Motion de soutien à la grève des sans-papiers de DPD et CHRONOPOST

Dans le contexte de préparation du projet de loi raciste DARMANIN-DUSSOPT contre l’immigration et les sans-papiers, et à l’occasion d‘un nouveau rassemblement des grévistes DPD et CHRONOPOST devant le ministère de l’intérieur ce jour, nous souhaitons renouveler notre soutien aux grévistes sans papiers, en lutte depuis plus d’un an.
Nous nous félicitions des avancées concernant les 83 occupants du piquet de grève de la société d’intérim RSI INTERIM qui ont obtenu un récépissé avec autorisation de travail avec la mention « a demandé un premier titre de séjour portant la mention travailleur temporaire » pour une durée de 6 mois. Il faut désormais aller au bout du processus de régularisation !
Ce qui a été possible pour eux, doit l’être pour les travailleurs de DPD et CHRONOPOST et pour tous les sans-papiers. Rien ne justifie ce traitement de défaveur qui les livre à la surexploitation et à des employeurs délinquants qui ne respectent pas le code du travail. L’actionnariat de l’Etat dans la société LA POSTE doit au contraire conduire à un abandon immédiat des pratiques de marchandage, de prêt de main d’oeuvre illicite et de travail dissimulé dans l’ensemble du groupe.
Plus largement, nous souhaitons en particulier que les services de l’inspection du travail puissent appuyer les démarches de régularisation et nous refusons toutes les tentatives d’instrumentaliser nos services pour réprimer les travailleuses et travailleurs sans-papiers. Nous demandons notamment que lorsqu’un agent de contrôle de l’inspection du travail constate l’emploi d’un.e travailleu.r.se étranger.e en situation irrégulière, un statut de salarié.e lui soit automatiquement reconnu (valant présomption d’existence d’un CDI) et ouvre droit à la régularisation de sa situation sans délai, y compris lorsque le salarié travaille sous alias. Une attestation serait remise au travailleur qui ferait foi et pourrait être produite devant l’administration.
Alors que sous la pression de l’extrême droite, la répression par le gouvernement des sans-papiers risque de s’accentuer dans les prochains mois, nous soutenons l’appel, initié par la Marche des Solidarités et les collectifs de sans-papiers, à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre 2022 à l’occasion de la journée internationale des migrant·e·s.

Iels bossent ici, iels vivent ici, iels restent ici ! Régularisation de tous les sans-papiers

Commission Exécutive Nationale CGT-TEFP du 15 décembre 2022