10 bonnes raisons de vous syndiquer à la CGT / Adhésion

La CGT-TEFP syndique les agent.es des services déconcentrés du ministère du travail (DDETS(-PP), DR(I)EETS, DEETS) et de l’INTEFP, sans distinction de catégorie ni de statut. Pour adhérer, contactez un.e militant.e CGT-TEFP de vos services ou renvoyez le bulletin d’adhésion (Bulletin-dadhesion-CGT-TEFP )à l’adresse syndicat-cgt@travail.gouv.fr.

Si vous n’êtes pas dans ce cas, contactez le syndicat CGT de votre établissement ou l’union locale ou départementale CGT la plus proche (voir la carte avec les coordonnées).

Nous ne donnons pas de renseignement en droit du travail. Si vous êtes salarié.e et si vous avez une question sur votre situation professionnelle, contactez les services d’inspection du travail de votre lieu de travail (pour trouver le contact c’est ici).

Le versement de cotisations syndicales vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu, égal à 66% des cotisations annuelles versées dans la limite de 1% du revenu brut imposable : 100 euros cotisés, c’est un crédit d’impôt de 66 euros. Plus d’informations ici.

Découvrez nos revendications en cliquant ici !


1. La CGT est, depuis 22 ans, la première organisation syndicale au ministère du travail

La CGT est la 1ère organisation syndicale au Ministère du Travail et de l’Emploi. Avec 27,7% des voix au CSA Ministériel et 26,5% des voix aux scrutins locaux inter-ministériels (DDETS(PP), DR(I)EETS et DEETS), la CGT est arrivée largement en tête lors des élections de décembre 2022, avec près de 5 points d’avance.

Avec 48,3 % de voix la liste intersyndicale CGT-SUD-FSU arrive largement en tête de l’élection au CSA ministériel et remporte la majorité absolue des sièges.

2. La CGT représente le personnel de chacun des corps présents au ministère

La CGT syndique l’ensemble du personnel du ministère du travail, quels que soient le corps, la catégorie ou le statut.

Elle dispose d’élu.es dans toutes les CAP (adjoint.es administratifs, secrétaires administratifs, contrôleur.es du travail, inspecteur.trices du travail, attaché.es, contractuel.les) pour y défendre vos droits statutaires.

3. La CGT est un syndicat de proximité

La CGT, ce sont des collègues que vous connaissez, présent.es dans les services avec vous au quotidien, visibles, disponibles et tenaces, vers lesquel.les vous pouvez vous tourner pour un conseil, une demande, une défense individuelle ou collective.

En s’appuyant sur votre mobilisation, iels portent vos préoccupations, vos questions et vos revendications pour obtenir satisfaction.

4. La CGT assure la défense des agent.es et la solidarité entre elleux

La CGT s’adresse à tou.tes les agent.es, quels que soient la catégorie et le statut. Dans ce cadre, elle défend les personnels les plus exposés aux suppressions de postes et au gel des salaires (les collègues de catégorie C en particulier) tout en cherchant la solidarité de tous et toutes. Elle organise la solidarité concrètement en gérant et approvisionnant des caisses de grèves lors des mouvements afin que chacun.e puisse prendre part aux manifestations et actions.

La CGT assure devant l’administration la défense individuelle des agent.es et l’exercice de leurs droits statutaires, qu’iels soient syndiqué.es ou non.

Elle relaie les alertes sur nos métiers et soutient les agent.es souffrant de pressions hiérarchiques. Des Observatoires de l’indépendance pour l’Inspection du travail et pour les services de l’Emploi ont été mis en œuvre de manière intersyndicale en 2023.

5. La CGT combat les divisions racistes et sexistes et toutes les discriminations

La CGT se bat pour l’égalité réelle : pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein du ministère, contre le racisme, le sexisme et l’homophobie et contre toutes les formes de discrimination.

Elle participe aux mouvements et manifestations dans des cadres unitaires sur ces question et se mobilise pour défendre les agent.es victimes.

La CGT défend les libertés syndicales et combat toute restriction des libertés démocratiques ou d’expression.

6. La CGT est un syndicat national qui vous informe et qui dispose des moyens pour défendre les agent.es et les missions

Au niveau national, la CGT assure le lien entre ses sections locales pour la mise en commun des expériences et des problèmes locaux et une meilleure prise en compte de nos intérêts individuels et collectifs.

Vous disposerez de nos analyses nationales et serez informé.es de ce qui se passe dans d’autres départements et régions.

La CGT organise, avec les syndicats alliés, des réunions d’ampleur nationale pour discuter de nos métiers, de nos conditions de travail et de nos revendications pour les droits des salarié.es comme lors des Assises du Ministère du travail (2012 et 2022).

7. La CGT privilégie l’action et la présence sur le terrain, à vos côtés dans les services

La CGT ne limite pas son action aux déclarations dans les instances. En organisant des assemblées générales dans les services, la CGT permet aux agent.es de s’exprimer et de décider démocratiquement de leurs actions. Elle mobilise, informe, rend compte.

La CGT recherche l’unité avec d’autres syndicats pour permettre l’action du plus grand nombre d’agent.es. Elle a été à l’initiative pour former des listes communes aux élections nationales de décembre 2022 avec SUD et la FSU, ce qui a permis d’emporter une large victoire sur des revendications offensives.

8. La CGT est un syndicat tourné vers l’interprofessionnel

La CGT est la première confédération syndicale en nombre d’adhérent.es et d’audience, implantée dans les entreprises privées, dans les administrations, dans les collectivités locales, dans les établissements de service public.

La CGT est dotée d’unions interprofessionnelles permettant de faire converger les luttes des travailleur.euses du public et du privé, des chômeur.euses, des retraité.es, des jeunes travailleur.euses.

9. « Tou.tes ensemble » contre l’austérité, contre les suppressions de postes, pour la défense du service public et d’un code du travail protecteur !

Au ministère du travail, la CGT œuvre à la construction d’un mouvement d’ensemble des travailleurs.euses contre la politique du gouvernement, comme en 2016 et 2017 contre les lois Travail I et II, en 2018 contre les ordonnances Macron, en 2019 contre la retraite à points et en 2023 contre la retraite à 64 ans. La CGT s’est battue contre le « Ministère fort », contre la réforme de l’inspection du travail et les restructurations incessantes des pôles 3E. Contre l’OTE, elle a alerté sur la préfectoralisation de nos services et l’imbroglio permanent que la « mutualisation » des services supports a engendré.

La CGT porte des revendications contre les suppressions de postes, pour la défense de nos acquis et de nos garanties statutaires, pour l’amélioration de nos conditions de travail, pour la défense et le renforcement d’un service public et d’un code du travail protecteur des salarié.es et des chômeur.euses. Par son analyse, ses propositions et son action, elle agit pour que prévalent dans la société les idéaux de liberté, d’égalité, de justice, de laïcité, de fraternité (et sororité) et de solidarité. Elle se bat pour que ces idéaux se traduisent dans des garanties individuelles et collectives.

10. Adhérez pour renforcer la CGT !

La force de la CGT, c’est avant tout celle de ses adhérent.es. Pour que vos revendications aient du poids, il faut une CGT forte. Elle ne peut pas l’être sans vous ! En adhérant à la CGT, vous montrerez votre détermination à obtenir l’arrêt des réformes néfastes et disposerez des moyens pour vous informer et vous défendre au quotidien.

Vous renforcerez un syndicat de transformation sociale qui résiste, agit, propose.

Vous contribuerez à financer et développer les activités de la CGT car elle ne vit que grâce aux cotisations de ses adhérent.es.

La CGT est votre outil ! Ne restez pas isolé.e ! Syndiquez-vous à la CGT, soutenez la CGT !

Tract 10 bonnes raisons d’adhérer à la CGT 2023

Affiche adhésion