Face au mépris du président, nous répondons par la détermination, l’unité, la mobilisation

Toutes et tous en manifestation le 1er mai !

Après la validation du projet de casse de nos retraites par le Conseil Constitutionnel, Macron s’est empressé de promulguer la loi. Celui qui appelle à « l’apaisement » et à « l’unité » ne cesse d’employer les moyens les plus expéditifs et brutaux pour faire adopter sa contre-réforme  Et lors de sa prise de parole le 17 avril, après nous avoir resservi les mensonges usés jusqu’à la corde sur le caractère inévitable du recul de l’âge de départ en retraite, il s’est empressé d’évoquer d’autres sujets, méprisant le rejet majoritaire de sa contre-réforme qui ne cesse de s’exprimer. Il espère ainsi que les salarié.es, les jeunes, les retraité.es, mobilisé.es depuis maintenant trois mois, se résignent. Il se trompe : toujours unie, l’intersyndicale appelle à poursuivre la mobilisation, et refuse de le rencontrer pour évoquer d’autres sujets. Des rassemblements, organisés en à peine 24 heures, se sont tenus partout sur le territoire pendant et après son allocution. Des actions et manifestations sont prévues dans les prochains jours, notamment le 28 avril, à l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

Les organisations syndicales des ministères sociaux appellent à poursuivre la mobilisation pour que cette contre-réforme ne soit jamais appliquée. Elles soutiennent les mouvements de grève toujours en cours et invitent les agent.es à participer aux actions et rassemblements interprofessionnels organisés ces prochains jours. Elles appellent toutes et tous les agent.es à manifester le 1er mai pour faire de cette journée une mobilisation massive pour le retrait de la loi de casse de nos retraites.