Victoire pour les libertés syndicales : nos camarades Sabine Duménil et Sébastien Klein relaxé.es par le tribunal de Châlons en Champagne

Le 27 septembre 2023, l’un de nos camarades était à un endroit où il n’aurait jamais dû être : à la barre des accusés du tribunal correctionnel ! (https://cgt-tefp.fr/defense-des-libertes-syndicales-encore-et-toujours-mobilises-soutien-a-sabine-et-sebastien/)

Que lui était-il reproché ? Un simple tract, rédigé il y a près de 3 ans, dont notre organisation maintient chaque mot. La situation dans nos services, au sein du département de la Marne, était particulièrement dégradée et il était de notre devoir de le signaler, en utilisant notre moyen d’action le plus classique : le tract !

Bien évidemment, celle qui était la cheffe de nos services dans ce département, et donc en charge de la santé et de la sécurité de nos collègues était directement visée dans notre tract. Quoi de plus normal ?

Mais l’audience a finalement été riche d’enseignements puisque cette directrice était présente, et qu’elle a longuement expliqué qu’elle avait alors pour mission de « redresser » nos services, pour lesquels elle a exprimé un réel mépris, et de préparer la réforme territoriale qui a été un fiasco total. Elle allait droit dans le mur !

Aucun des termes de notre tract n’était injurieux et le verdict que nous attendions sereinement vient de tomber : notre camarade Sébastien est relaxé, ainsi que la secrétaire générale de l’union départementale CGT de la Marne qui était poursuivie dans le cadre d’une plainte parallèle pour diffamation.

Nous saluons cette décision de bon sens. Nous espérons que l’ex-directrice de nos services dans la Marne va entendre ce nouveau rappel judiciaire à la liberté d’expression syndicale et nous exigeons que le Ministère cesse de la soutenir via la protection fonctionnelle.

Nous remercions tou.te.s les collègues qui nous ont soutenus dans cette bataille judiciaire.

Notre résistance et notre solidarité sont nos plus grandes forces : on ne lâche rien et, ensemble, on gagne !

Téléchargez notre tract ICI