Répression au ministère du travail : lettre ouverte à la ministre. Défendons nos libertés !

Devant la multiplication des cas de répression, d’intimidation, de menaces de sanction, de bafouement des droits d’expression des agent/es, la CGT-TEP s’adresse à la ministre du travail en défense de nos libertés. Une lettre lui a été adressée le 11 septembre 2017.

Madame la ministre du travail,

Vous avez pris vos fonctions en juin 2017, soit depuis moins de 6 mois.

En ce cours laps de temps, notre syndicat constate un déferlement de menaces d’engagement de procédures disciplinaires sur les militants syndicaux de la CGT.

C’est, en région parisienne, deux syndicalistes auxquels il est reproché d’avoir participé à des actions de solidarité avec des travailleurs sans-papiers – dans le cadre d’une campagne à laquelle les organisations syndicales sont associées – et pour lesquels les procédures disciplinaires sont d’ores et déjà engagées ;

C’est en Alsace, le secrétaire de l’organisation syndicale qui est menacé de procédure disciplinaire et de dépôt de plainte au pénal pour avoir mis en cause la gestion locale de sa hiérarchie ;

C’est en Bourgogne, les syndicalistes mis en cause pour avoir inscrits sur le cahier des dangers graves et imminents leurs inquiétudes pour leur santé à la suite de burn out successifs de 3 collègues dans les services ; et là encore le secrétaire de la section syndicale menacé de sanctions ;

C’est en Champagne Ardenne, la menace de procédures disciplinaires et de dépôt de plainte pour plusieurs syndicalistes en lien direct avec leurs actions syndicales dénonçant les suppressions de postes et les surcharges de travail ;

Cette liste est loin d’être exhaustive.

Madame la ministre du travail, la mise en cause personnelle des militants syndicaux et de leur action pour le respect des droits, des libertés et de la santé des agents ou encore pour le respect des droits fondamentaux à la dignité des travailleurs sans papiers n’est pas digne du ministère du travail.

Ces agissements ont, de surcroît, des effets délétères sur la santé au travail de nos camarades.

Notre organisation syndicale ne laissera pas sans réaction ces velléités de répression et ne laissera pas s’installer un climat d’intimidation des militants syndicaux. Notre Confédération a engagé une campagne de mobilisation pour les libertés syndicales et un observatoire d’études des répressions et des discriminations envers les militants syndicaux. C’est avec l’ensemble de la CGT que nous défendrons nos camarades et les libertés syndicales.

Nous vous demandons, Madame la ministre, de mettre fin à l’ensemble de ces démarches et tout particulièrement, de retirer les lettres adressées aux agents et ouvrant ces procédures.

Nous vous demandons d’assurer la préservation de l’exercice du droit syndical et des droits des militants dans nos services.

Nous sollicitons par la présente un rendez-vous dont nous espérons qu’il permettra de clore ces dossiers.

Recevez, Madame la ministre, nos salutations.

Le 11 septembre 2017