Face à la multiplication des agressions d’agent.es de contrôle, face aux provocations de plusieurs organisations patronales du secteur agricole et responsables politiques et suite à la publication de la circulaire « contrôle unique », les organisations syndicales CGT TEFP, CNT TEFP, FSU TEFE et SUD TAS ont organisé, le 13 mars dernier, une journée d’échanges qui a donné lieu à des discussions particulièrement riches et des propositions pour mieux résister, ensemble, au « contrôle bashing » qui complique l’exercice de nos missions de contrôle, pourtant essentielles.
Le sujet est toujours d’actualité, au regard des attaques récurrentes dont font l’objet les agent.es de l’OFB et d’une nouvelle attaque subie par nos services : dans le Tarn-et-Garonne, les locaux de la DDETSPP ont à nouveau été vandalisés – déversement de lait caillé, bris de vitres, odeur pestilentielle… Nos organisations dénoncent fermement cette nouvelle agression et apportent tout leur soutien aux collègues concerné.es. Une fois encore, aucune condamnation publique de la Ministre de ces agissements ! Quant à la direction locale, elle semble totalement dépassée ! Ne comptons que sur nous-mêmes, notre solidarité, nos capacités de résistance, en lien avec les organisations syndicales des salarié.es du secteur.
Le compte-rendu complet des discussions qui ont eu lieu le 13 mars dernier et une synthèse des propositions envisagées est à télécharger ici : Actes_journée_agri_Vdef.
Ces propositions seront mises en œuvre par nos organisations syndicales et tou.tes celles et ceux qui le voudront !
Parmi ces propositions, figure celle de constituer un réseau d’échanges et de soutien : nous invitons tou.tes les collègues intéressé.es à s’abonner au groupe que nous constituons :
https://framagroupes.org/sympa/info/it-agri-echanges-vigilance
Ce groupe a vocation à permettre les discussions et les échanges entre agent.es de contrôle ; il peut également servir à recueillir les alertes en cas d’agression ou de violence que subirait un.e collègue. Nos échanges ont montré que le soutien de la hiérarchie est de plus en plus défaillant et que notre solidarité est essentielle. Mettons-là en œuvre ! Abonnez-vous !