CTM des 20 et 21 octobre 2022 : Boycott !

Déclaration CGT -FSU -SUD

Nos organisations ont décidé de ne pas siéger dans le cadre de la réunion du Comité Technique Ministériel Travail – Emploi convoqué les 20 et 21 octobre.

Nous ne sommes évidemment pas lassé.es de défendre nos revendications, nos conditions de travail et nos missions, mais il nous paraissait impossible de siéger, comme si de rien n’était, face aux représentant.es d’un gouvernement qui porte atteinte frontalement au droit de grève, que notre ministère est supposé défendre. Nous avons donc décidé de manifester notre attachement fort au droit de grève et notre soutien, tout aussi fort, aux salarié.es grévistes en boycottant cette réunion.

L’heure est à la construction des mobilisations pour nos salaires, pour nos retraites, pour nos missions !

L’ordre du jour imposé par l’administration, sans consultation préalable des représentant.es du personnel, pourtant prévue par les textes, est très éloigné des préoccupations des agent.es. Et nos demandes d’ajout de points à l’ordre du jour, notamment celui d’un point exhaustif, promis depuis deux ans, sur les effectifs en chute libre du Ministère du Travail et de l’Emploi (près de 20% d’électeur.trices en moins entre le scrutin 2018 et le scrutin 2022 !), sont purement et simplement ignorées. Même pour une demande pragmatique comme l’organisation de la réunion en format mixte présentiel / visio, au regard des difficultés annoncées dans les transports en commun, il aura fallu attendre la veille, à 14h32, pour obtenir une réponse, alors qu’il faut au moins 3 jours pour réserver son billet de train avec l’outil aussi inefficace que peu ergonomique qu’est CHORUS-DT !

De façon plus générale, les questions et les problèmes sont nombreux, mais les réponses et les solutions rarissimes ! Le Secrétaire Général et la Directrice des Ressources Humains sont des champion.nes du bottage en touche et de la langue de bois, sauf quand il s’agit de sanctionner durement les agents, comme notre collègue ITS vient d’en faire la douloureuse expérience : un mois de suspension pour sauver la face du directeur de l’INT, sur la base d’un dossier disciplinaire vide ! C’est évidemment scandaleux.

Mais nous ne lâchons rien ! Face aux décisions arbitraires du Ministère du Travail et de l’Emploi, fort.es de votre soutien multi-forme, nous saisissons les tribunaux et nous obtenons régulièrement gain de cause. C’est aujourd’hui le cas avec la belle victoire obtenue dans le cadre de l’affaire Anthony Smith : la sanction absurde dont il a fait l’objet alors qu’il ne faisait que son travail, au profit de la santé et de la sécurité des travailleur.ses est ANNULEE par le Tribunal Administratif de Nancy !

Bref, vous l’aurez compris, trop c’est trop : aujourd’hui, même avec – enfin – le Ministre, ce sera sans nous !

Vos élu·es CTM – CGT, FSU et SUD