Contre l’extrême droite et la casse sociale de Macron : FRONT POPULAIRE !

Le SNTEFP CGT a pris connaissance des résultats des élections européennes. La situation est grave : avec près de 40% des voix, l’extrême droite dans ses différentes composantes est la première force politique du pays. Le Président de la République porte une responsabilité écrasante dans cette situation. En mettant en scène à chaque séquence électorale un duel entre sa formation et le rassemblement national, en votant main dans la main avec lui l’ignoble loi « asile – immigration », en refusant d’entendre le rejet majoritaire de sa loi de casse des retraites, en durcissant, lois après lois, les conditions d’indemnisation des personnes privées d’emploi, il a largement contribué à la progression de l’extrême droite. Il annonce maintenant une dissolution de l’Assemblée Nationale, pour tenter de retrouver une majorité en jouant la carte du « front républicain », et ouvre la possibilité d’un gouvernement du RN et de ses alliés.

L’extrême droite est la pire ennemie des classes populaires : derrière son discours pseudo social ou son soutien de façade à certaines mobilisations du monde du travail, ses représentant.es votent systématiquement pour la défense des intérêts du patronat et des riches. Elles et ils se sont ainsi prononcé contre l’augmentation du SMIC, l’indexation des salaires sur l’inflation, la revalorisation des pensions de retraite, ou encore le gel des loyers. Leur projet consiste à tenter de faire payer les difficultés du capital à celles et ceux qui souffrent déjà le plus de la situation. Mais persécuter les immigré.es, les musulman.es, les chômeur.ses et les sans-papiers n’améliorera en aucun cas le sort des travailleur.es. Le RN poursuivra et amplifiera la régression sociale portée par le gouvernement actuel. Pour les services publics, la réduction des moyens serait encore plus brutale et se doublerait d’une offensive contre le droit syndical et le droit de grève.

Le SNTEFP CGT considère qu’il est de sa responsabilité de tout faire pour empêcher la mise en œuvre d’un tel projet. Il appelle les agent.es à se rassembler, à se réunir partout en assemblée générale pour discuter de la situation et de notre participation à la mobilisation contre l’extrême droite. Plus que jamais, les mobilisations sociales, les manifestations pour nos revendications sont indispensables. Participons toutes et tous aux manifestations ce weekend appelées par l’intersyndicale (cf. communiqué en pj). Enfin, les élections législatives qui se dérouleront dans quelques semaines auront un impact majeur sur nos vies. Face au danger de l’extrême droite, face à la régression sans fin que promet la macronie, un front uni de la gauche, des organisations syndicales, des associations doit se former, constituer des comités d’action et de campagne ouvert à l’ensemble de la population dans tout le pays, et se porter candidat au pouvoir autour d’un programme d’urgence social, écologique, féministe et antiraciste qui comprenne :

  • L’abrogation de la loi Macron de casse des retraites, le retour à la retraite à 60 ans ;
  • L’augmentation du SMIC, de tous les salaires et des pensions ;
  • L’abrogation de la loi asile-immigration et la régularisation de tou.tes les sans-papiers ;
  • La défense et le développement des services publics basés sur le statut, le renforcement de leurs moyens
  • L’abrogation des lois travail et l’abandon des lois travail à venir
  • La défense et le rétablissement des libertés démocratiques de revendiquer et de manifester, et l’arrêt de la répression syndicale, le retrait de toutes les lois « sécuritaires » !
  • Un cessez-le-feu en Palestine et l’arrêt du génocide en cours à Gaza