Carte interactive des sections territoriales vacantes

Alors que la Direction Générale du Travail se félicite d’une amélioration toute relative concernant le niveau des vacances de postes à l’inspection du travail, nous constatons que la situation demeure très dégradée, voire intenable, dans de nombreux départements.

Afin d’alerter les salarié.es, leurs organisations, l’ensemble de la population quant à l’état du service public de l’inspection du travail dans leur département, la CGT TEFP lance une carte interactive des sections d’inspection territoriales vacantes, que vous pouvez consulter en suivant ce lien : http://tinyurl.com/cartecgt

Elle est basée sur la situation à fin décembre/début janvier. Les postes sur lesquels sont affectés des ITS ou ITD sont considérés comme vacants jusqu’à la titularisation des collègues, puisqu’un.e autre agent.e doit en assurer l’intérim.

Nous comptons sur vous pour nous aider à l’actualiser. Si la situation a évolué dans votre département, vous pouvez nous le signaler par retour de courriel à cette adresse (merci de procéder de la façon exposée ci-dessus pour compter les sections vacantes)

Ci-dessous notre communiqué accompagnant la diffusion de la carte à la presse

La CGT TEFP rend publique la carte des zones de non-droit du travail

Aujourd’hui, plus de quatre millions de salarié.es n’ont pas accès au service public de l’inspection du travail. En effet, trois cent cinquante sections d’inspection du travail, sur les 2014 que compte le territoire, n’ont pas d’agent.e de contrôle attitré, faute de recrutements suffisants au cours des dernières années. Cet état des lieux est déplorable.

Le ministère du travail met en avant une « amélioration » de la situation, liée aux importants recrutements intervenus ces trois dernières années, que notre organisation syndicale n’a eu de cesse de revendiquer. Il omet de rappeler que les derniers gouvernements ont supprimé en masse des sections d’inspection pour tenter de masquer la pénurie. Fin 2017, le pays en comptait encore 2194. Cent quatre-vingt postes ont donc été rayés de la carte, alors que le nombre de salarié.es du secteur privé a augmenté de plus d’un million sur la même période. De nouvelles suppressions de sections sont projetées cette année, par exemple en région Centre-Val-de-Loire.

Chacun pourra constater à la lecture de cette carte que l’état du service public de l’inspection du travail demeure grave, voire catastrophique dans certains départements : 25% de postes vacants à Paris, 30% en Isère, 36% dans les Alpes-Maritimes, 39% en Indre-et-Loire, 40% dans la Sarthe, 41% dans l’Eure-et-Loir, 43% dans le Val de Marne, 50% dans le Cher et en Corse-du-Sud, et jusqu’à 66% dans l’Oise ! De véritables zones de non-droit du travail, dans lesquelles les agent.es de contrôle sont dans l’impossibilité complète de répondre aux demandes d’intervention des usager.es.

Et nous apprenons, sans que le ministère n’ait daigné en informer officiellement les organisations syndicales, que 100 recrutements par détachement prévus en 2024, qui avaient été annoncés à l’automne par l’ex-ministre O. Dussopt, sont purement et simplement annulés. Le nombre de postes ouverts au concours serait quant à lui drastiquement revu à la baisse après la session 2024. Si ces mesures étaient mises en œuvre, le service rendu au public comme les conditions de travail des agent.es connaîtraient une nouvelle et brutale dégradation.

La CGT Travail Emploi Formation Professionnelle dénonce cette nouvelle cure d’austérité. Elle alerte l’ensemble des salarié.es et leurs organisations sur l’état de leur service public de l’inspection du travail et appelle à une large mobilisation pour l’arrêt de suppression de postes, le rétablissement des postes supprimés ces dernières années, la réalisation des recrutements nécessaires pour les pourvoir, à commencer par le rétablissement de tous les recrutements prévus pour 2024.