ALERTE : Le Ministère du travail cherche à aider les patrons à réprimer les grévistes ! Les agents de l’Inspection du travail disent NON !

Le lundi 13 mars, à quelques jours du passage en force du gouvernement pour imposer la contre-réforme des retraites par le 49-3, la Direction Générale du Travail (DGT) publiait en catimini une fiche technique sur le contrôle opéré par l’inspection du travail dans le cadre des demandes d’autorisation de licenciement portant sur des faits commis lors de l’exercice du droit de grève par des salariés protégés, titulaires de mandats.

Ce document est un véritable manuel juridique pour faciliter les licenciements en justifiant des décisions d’autorisations pour motif disciplinaire des grévistes. Manifestement, le gouvernement et le ministère du travail veulent faire payer aux salariés leur résistance dans les entreprises.

Ainsi, la DGT recense les jurisprudences qui permettent d’autoriser les licenciements pour des faits constitutifs de fautes suffisamment graves. Il ne manque pas d’expliquer comment s’appuyer sur les constats d’huissier et comment utiliser les procédures de la gendarmerie et de la police !

En revanche, rien sur l’exercice du droit de grève par les salariés, leurs garanties en la matière et les modalités pratiques d’exercice de ce droit. Rien non plus sur le contrôle des employeurs qui portent atteintes au droit de grève (remplacement des salariés grévistes, intimidations, violences, fermeture des entreprises « lock out »…), sur la répression syndicale et sur les discriminations.

Avec les nouvelles demandes de réquisition des salarié.e.s grévistes, notamment des éboueurs en grève reconductible, c’est une nouvelle attaque contre le droit constitutionnel de grève.

Aussi, en solidarité avec la mobilisation historique qui s’amplifie, nous savons que nos collègues résisteront et dénonceront les cas de répression des grévistes.

Le rôle de l’Inspection du travail est de défendre le droit de grève, pas d’aider les patrons à museler la contestation sociale !

DGT – FICHE 2023-02 – contrôle IT – Faits commis lors de l’exercice du droit de grève – ( 13/03/2023 ) | SITERE (travail.gouv.fr)