Adresse au Ministre du Travail du 17 novembre 2023

Affectation des IET: et si on arrêtait les dégâts?

La CGT TEFP proteste fermement contre les conditions dans lesquelles se déroulent les affectations des inspectrices et inspecteurs élèves du travail, et la façon dont sont conduites par notre ministère, tant sur le fond que sur la forme, les discussions avec les représentant.es de la promotion.

Sur la forme, la direction des ressources humaines n’a pas même pas daigné recevoir cet après-midi une délégation des IET, ayant spécialement fait le déplacement de Marcy à la DRH pour un entretien visant à finaliser la répartition des postes.

Sur le fond, la DRH et la DGT rejettent la répartition proposée par la promotion au motif que trois postes identifiés comme prioritaires ne sont pas pourvus. C’est donc que les 58 autres postes prioritaires le seront,  soit 95% de ces postes, aux termes de discussions qui ont duré jusqu’à 04h du matin la nuit dernière et ont amené des collègues à faire des concessions importantes s’agissant de l’équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Renvoyer les IET à de nouvelles discussions, qui se prolongeraient potentiellement jusqu’en janvier prochain, serait à coup sûr un facteur très important de risques psychosociaux (déjà relevé dans le rapport d’enquête paritaire sur la tentative de suicide d’un IET en 2019) et un frein pour l’investissement de nos collègues dans leur formation.

Nous ne pouvons qu’y voir une mesure de rétorsion contre les modalités d’action collective choisies par les IET en début de semaine afin de reprendre des négociations qui leur semblaient bloquées. Il nous semble que le ministère du travail devrait avoir la largeur de vue suffisante pour ne pas se livrer à de telles représailles et marquer de cette façon la prise de poste de plus de 120 nouvelles et nouveaux collègues.

Nous souhaitons pouvoir nous entretenir avec vous en urgence à ce sujet.

Le cabinet du ministre botte en touche en assurant que cette histoire est du ressort du Secrétaire Général des Ministères des Affaires Sociales.

Le scandale continue!