Violences sexuelles et sexistes à l’INTEFP : il est plus que temps d’agir !

Tract CGT – SUD

Nos organisations syndicales avaient lancé en 2018 une campagne contre les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes au ministère du travail. Un questionnaire à destination des agentes avait alors été envoyé dans les services et avait recueilli plus de 550 réponses. Les résultats de ce questionnaire avaient mis en lumière des situations de sexisme décomplexées et l’existence d’agressions sexuelles, dans les services mais aussi à l’INTEFP.

Depuis, les problématiques sur ce sujet se sont multipliées pour les IET et ITS en formation à l’INTEFP : ainsi par exemple, suite à des propos sexistes tenus par un stagiaire lors d’une session de formation contre les violences sexistes et sexuelles pour les IET « l’enquête » menée renvoie dos à dos auteur et victimes et minimise la gravité des propos tenus. La solution apportée alors par le directeur pour prévenir ces agissements sera… la dissolution en 2019 du réseau de formation, pourtant tout nouvellement créé !

Si une nouvelle formation a été mise en place depuis, elle reste la variable d’ajustement pour l’INTEFP qui la supprime pour les IET/ITS dès que du temps manque pour caser tous les modules (période COVID notamment).

Face à ces constats, nos organisations syndicales ont décidé d’entamer une campagne de lutte contre les violences sexistes et sexuelles plus spécifiquement tournée vers la formation à l’INTEFP.

Un questionnaire a donc été envoyé en novembre 2022 aux 6 dernières promotions d’IET et ITS (à partir de la promotion 2017) afin de recueillir leurs témoignages concernant les violences sexistes et sexuelles dont iels ont pu être victimes ou témoins dans le cadre de la scolarité.

55 réponses ont été recueillies ce qui apparait significatif au-regard du nombre de sondé.es et montre que la question a du sens.

Au-delà des analyses quantitatives, ce questionnaire a aussi permis de recueillir des témoignages précis des situations de violences vécues sur le temps de formation (à l’INTEFP mais aussi sur les temps et lieux de stages), à l’instar de ce qui se passe dans toutes les écoles de la fonction publique.

Téléchargez notre tract complet ICI