Toutes et tous en grève et en manifestation le 16/02 Et si le projet Borne/Macron n’est pas retiré Mettons le pays à l’arrêt à partir du 7 mars !

Tract CGT – CNT – FO – FSU – SUD

Ils méprisent le plus grand mouvement social de ces trente dernières années

Après la journée de mobilisation historique du 31 janvier, les manifestations des 7 et 11 février ont été de nouveaux succès. Nous sommes à nouveau descendus dans les rues par millions pour défendre notre droit à la retraite, et ceci malgré le début des congés scolaires.

Le gouvernement sait que son projet est massivement rejeté par les salarié.es et la population. Les modifications qu’il a opérées à la marge pour tenter d’obtenir les voix de certain.es parlementaires ne changent en rien son caractère fondamentalement injuste et brutal. Il mise sur une entrée en vigueur rapide de son projet, grâce aux mécanismes anti-démocratiques de la Vème République. Le texte pourrait ainsi s’appliquer par ordonnance, sans avoir été adopté par le Parlement, dès le 26 mars. Macron et Borne jouent donc le passage en force, tout en appelant dans le même temps les syndicats « à la responsabilité » !

Alors toutes et tous ensemble à partir du 7 mars, jusqu’au retrait

En choisissant d’ignorer notre mobilisation, le gouvernement ne nous laisse d’autre choix que d’en durcir les modalités pour le contraindre à écouter et à entendre la colère sociale. De manière inédite, toutes les confédérations syndicales se sont accordées pour appeler à mettre le pays à l’arrêt le 7 mars, et à poursuivre la mobilisation le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, qui seraient particulièrement pénalisées par le projet Borne-Macron. La grève reconductible se prépare dès à présent dans les entreprises : l’intersyndicale de la RATP y appelle à partir du 7 mars, plusieurs syndicats se sont prononcés dans le même sens à la SNCF, dans l’énergie, les raffineries… C’est un véritable « toustes ensemble » qui s’organise !

Les agent.es de la fonction publique, dont celles et ceux du ministère du travail, doivent y prendre leur place. Nos syndicats organisent dès à présent des caisses de grève pour limiter les retenues sur salaire. Et ces quelques journées perdues nous feront gagner deux années de retraites !

Nos organisations appellent donc l’ensemble des collègues à faire grève et à manifester le 16 février. Si le projet Borne/Macron n’est pas retiré après ce dernier avertissement,  elles appellent à participer largement à la mise à l’arrêt générale du pays à partir du 7 mars,  à se réunir en assemblée générale pour décider des modalités de la grève reconductible dans nos servicesLa victoire est possible, uni.es nous obtiendrons :

• Le retrait du projet Macron-Borne qui reporte à 64 ans l’âge de départ à la retraite ;
  • Le maintien de tous les régimes de retraite avec amélioration des dispositions actuelles ;
  • Le retour à la retraite à 60 ans, à taux plein, et à partir de 55 ans pour les salarié.es exposé.es aux métiers pénibles ;
  • L’indexation des salaires et des pensions sur l’évolution des prix ;
  • L’augmentation des traitements et l’intégration des primes, ce sont les salaires qu’il faut augmenter, pas l’âge de la retraite !
  • Une politique volontariste d’égalité salariale femmes-hommes, améliorant la retraite des femmes et abondant les ressources des régimes.
  • La fin des exonérations de cotisations patronales pour abonder les ressources des régimes de retraite ;
  • L’augmentation des trimestres supplémentaire pour maternité dans la Fonction publique, au même niveau que dans le privé et la prise en compte des périodes de temps partiel au même niveau que le temps plein pour l’acquisition des trimestres ;

retraites 15-02 CGT SUD FO FSU CNT