Stop à la précarisation des agents de catégorie C !

Les agents de catégorie C sont victimes de l’injustice salariale du ministère et de la Fonction Publique :

• grilles aux indices les plus bas, et évolutions de carrière lentes,
  • montant de parts de primes les plus bas, et pas de prime d’activité contrairement aux A et B…
  • plafonds des primes beaucoup plus bas que pour les autres catégories

Pour la catégorie C, qui a les plus bas salaires et composée à 85% de femmes, le gel du point d’indice depuis 2010 est encore plus pénible.

Afin de calmer le mécontentement, le ministère a décidé d’accorder cette année une augmentation ridicule de 0,45% des primes. Mais le plafond des primes concerne de nombreux-ses agents de catégorie C : il empêchera cette année au moins 500 agents sur 3000 de bénéficier de cette augmentation (ceux qui ont 11 ou 12 parts).

En outre, le ministère a décidé d’appliquer aussi ces plafonds pour empêcher des agents de toucher le reliquat de fin d’année. Les inégalités et Ainsi, l’année dernière, des reliquats qui n’ont pas pu être versés à des agents de catégorie C ont été redistribués aux autres catégories !

Les taux de promotion dans le corps sont depuis des années ridicules, bloquant les carrières à chaque grade. Quant aux promotions vers la catégorie supérieure, elles sont rarissimes (40 postes de SA cette année) et soumises à l’arbitraire des chefs. Cette situation est aggravée par la mise en extinction du corps des CT que la CGT refuse .La différence de traitement avec les autres catégories est flagrante.

La réduction drastique d’effectifs (moins 25% agents C en 5 ans) engendre un surcroît de travail et une dégradation des conditions de travail des agents de catégorie C des services emploi, RH, des services dit « des fonctions support » et des secrétaires de section. L’administration pour gérer cette pénurie en demande toujours plus en quantité, en qualité et en technicité sans aucune compensation sous forme de primes, promotions…

Partout et à chaque moment où discutent les réductions d’ancienneté et les attributions de primes ainsi que les propositions de promotions en vue de l’établissement des tableaux d’avancement et liste d’aptitude.

La CGT construira avec les agents de catégorie C les ripostes afin que des mesures urgentes soient prises.

Combattons les inégalités salariales et exigeons :

• carrière linéaire sans barrage
  • fin du gel du point d’indice et augmentation des salaires
  • déplafonnement des primes avec effet rétroactif, répartition égalitaire des reliquats entre catégories (les reliquats des C ne doivent pas être distribués aux autres catégories)
  • remplacement de tous les postes supprimés (dont les départs à la retraite) et création de postes par concours d’adjoint administratif au sein de notre ministère
  • plan massif de passage de C en SA
  • dans l’immédiat, attributions conséquentes de parts de primes, réductions d’ancienneté, promotions au grade supérieur pour compenser les inégalités avec des critères et des tableaux d’avancement transparents.

Une lutte sérieuse et nécessaire s’impose afin de mettre fin à ces inégalités.

Pour cela, la CGT a besoin de chacune et chacun ! Assez de subir dans son coin, syndiquez-vous !

siteon0-dc90fUnion nationale des affaires sociales
SNTEFP-CGT
Syndicat national travail, emploi et formation professionnelle
50 ter, rue de Malte 75011 Paris – syndicat.cgt@travail.gouv.fr