Soutien aux collègues de l’UT de l’Aveyron

Le SNTEFP-CGT apporte son soutien le plus complet aux agents de l’inspection du travail de l’UT de l’Aveyron et à tous les agents de cette UT à la suite de la manifestation organisée devant les locaux de l’UT le 3 février 2016 par les dirigeants d’une entreprise locale « mobilisant » « leurs » salariés.

Ayant scindé ses sociétés, substituant aux délégués du personnel des « groupes de progrès », remettant en cause les droits des salariés, cet employeur, sur la base d’un odieux chantage à l’emploi, a tenté de les mobiliser contre l’inspection, contre le code du travail.

Dans ce même département, quelques jours avant, un agent avait subi une très grave agression avec menaces de mort, en référence à Saussignac.

Madame la ministre doit apporter tout son soutien aux agents de l’UT de l’Aveyron. Rappelons que les syndicats CGT, SNU, FO, SUD, avaient déjà demandé la même démarche pour la Haute’Savoie suite à l’affaire Tefal, en vain.

Ce silence n’est plus possible devant cette escalade, au demeurant encouragée par tous les projets pour « réformer » le code du travail qui serait soit disant à l’origine de la croissance du chômage. Le gouvernement et le patronat veulent en fait remettre en cause le code du travail qui reste encore, pour la CGT, avec les agents de l’inspection du travail, une des dernières digues pour les droits des salariés.

La ministre doit prendre position. Nous nous adressons à elle ce jour et proposerons une démarche commune de tous les syndicats.

Le 8 février 2016

Tract CGT soutien Aveyron février 2016