Non aux violences contre les représentant.es des syndicats, non aux violences sexistes ! Rassemblement le 5 avril 2018 à Melun

Le 13 février 2018, le RUD de Seine-et-Marne a fermement convié les agents à une réunion de service… dans les locaux de l’entreprise Safran. Ne supportant pas la déclaration syndicale (autorisée) et la banderole déployée sur les effectifs et les rémunérations, il a fustigé les organisations syndicales de Seine et Marne, les accusant de constituer une violence pour les agents et même de les terroriser ! Il s’en est pris ensuite physiquement à la secrétaire du syndicat CGT et n’a pas hésité à traiter les syndicalistes SUD et CGT de son unité départementale de « bande de cons » (sic !) en leur intimant l’ordre « vous dégagez maintenant » (sic !).

Cet incident fait écho au climat particulièrement délétère dans l’UD 77 et dans l’ensemble des services. Les réductions d’effectif et les suppressions de nos missions s’accompagnent d’une politique assumée de nos directeurs mêlant autoritarisme, discrimination, sanction. Le RUD de l’UD77 s’est illustré publiquement en empoignant une agente et syndicaliste alors que nous ne cessons de dénoncer les discriminations syndicales et les violences sexistes subies par les femmes dans nos services (cf. enquête violences sexistes).

En Seine-et-Marne la ligne rouge a été franchie : nous ne pouvons collectivement tolérer l’agression physique, l’insulte et l’intimidation par nos directeurs.

Si les rôles avaient été inversés, les agent.e.s auraient été sanctionné.es manu militari par notre DRH! Mais s’agissant d’un directeur : aucune mesure conservatoire. Aucune enquête CHSCT. Aucune enquête paritaire. Aucun respect des engagements du Ministère concernant la discrimination, ni des procédures prévues dans le cadre du label Diversité fantoche. La politique contre les discriminations au Ministère se résume à un plan de com massif, alors que les agissements discriminatoires se multiplient.

Aussi, dans ce contexte, une plainte pénale a été déposée contre le RUD.

Parce que la meilleur façon de résister c’est notre unité, notre solidarité, nous appelons les agent.e.s à se mobiliser collectivement pour s’opposer aux atteintes portées aux libertés syndicales, aux discriminations et aux abus hiérarchiques qui se révèlent être une politique managériale délibérée

Nous demandons la condamnation de ces agissements. L’administration doit prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que de tels actes se produisent à nouveau.

Jeudi 5 avril de 12h30 à 16h00

Rassemblement à l’UD de Melun (Absence couverte par droits syndicaux)

Assemblée Générale à 14h00 – Repas sur place

Télécharger le tract