Marlène Schiappa oppose les salarié/es et veut contraindre l’inspection du travail à se conformer aux seules priorités décidées par le gouvernement

Lors d’une interview donnée à l’Association des Journalistes de l’Information Sociale (AJIS), la Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a déclaré que « un inspecteur du travail n’est pas obligé d’aller vérifier les heures supplémentaires dans la restauration pendant la période estivale. Le contrôle de l’égalité hommes-femmes aurait un impact plus important sur la société ». Et d’annoncer ensuite que les contrôles de l’inspection du travail sur ce sujet passeraient de 1700 à 7000 en 2018.

La CGT TEFP, premier syndicat des agents de l’inspection du travail, dénonce cette opposition simpliste entre les droits des saisonniers victimes du travail illégal -qui sont aussi des saisonnières- et l’égalité professionnelle.  Elle témoigne d’une vision élitiste de l’égalité hommes-femmes, centrée sur les salariées des grandes entreprises.

Elle dénonce également un nouvel effet d’annonce : comment multiplier les contrôles alors que des sections d’inspection sont en ce moment même supprimées par dizaines faute de recrutements ? La seule région Ile-de-France a vu 46 de ses sections d’inspection supprimées cette année !

La déclaration de Mme Schiappa est révélatrice des projets du gouvernement pour l’inspection du travail : contraindre les agent-e-s de contrôle à se focaliser sur des priorités choisies par le gouvernement en fonction de ses besoins de communication politiques et abandonner les demandes des salarié-e-s confronté-e-s.

Les agents de contrôle se mobilisent justement depuis plusieurs années pour mener à bien leurs missions. En effet, comment lancer des enquêtes Egalité Professionnelle, souvent complexes, dans un contexte de baisse drastique des effectifs des agents de contrôle ?

Pour pouvoir contrôler à la fois les heures sup’ et les inégalités femmes-hommes, pour un renforcement du service public de l’inspection du travail, les agent-e-s de l’inspection du travail serons en grève et dans la rue le 19 avril lors de la mobilisation interprofessionnelle.