La plainte honteuse de l’INTEFP et du Ministre contre 4 collègues classée sans suite par le Parquet de Lyon !

Le Ministère du travail désavoué dans sa volonté de criminalisation de l’action syndicale !

A la suite d’une action intersyndicale à l’INTEFP en octobre 2013 contre la réforme dite « ministère fort » le Ministre Sapin avait décidé de déposer plainte pour, notamment, une dégradation d’arbuste ! Un an plus tard, 4 collègues furent convoqués au commissariat pour y être entendu1.

Depuis, la mobilisation et la solidarité des agents n’a pas cessée pour exiger le retrait de cette plainte et l’abandon des poursuites. En réponse Sapin puis Rebsamen sont restés droit dans leur bottes refusant le retrait puis allant même jusqu’à chercher à négocier le retrait de la plainte à la condition que les syndicats se refusent à l’avenir à appeler… à toute action syndicale !

Le SNTEFP CGT se félicite de ce classement sans suite sur lequel le Ministre souhaite le minimum de communication !

Ce classement sans suite sonne comme un désaveu cinglant tant des politiques antisociales mises en oeuvre par le Ministère du travail que des tentatives de criminalisation de l’action syndicale, que les agents et leurs syndicats combattent.

Les organisations syndicales (à l’exception de la CFDT) ont demandé au ministre le retrait de la note DGT/DRH du 11 décembre 20142. Là où des collègues sont convoqués à des entretiens pour sanctions, les agents se mobilisent pour marquer fortement leur solidarité comme dans le Nord Pas de Calais ou en Rhône Alpes).

Le SNTEFP CGT réaffirme qu’il sera, comme il l’a toujours été, partout au côté des collègues en lutte !

Paris, le 9 mars 2015

cgt77