La CGT TEFP condamne l’atteinte par le gouvernement au droit constitutionnel de grève, solidarité avec les salarié.es des raffineries !

E. Borne a annoncé hier qu’elle demandait aux préfets de réquisitionner l’ensemble des salarié.es d’Esso-Exxon Mobil. Les mêmes directives pourraient être données demain concernant celles et ceux de TotalEnergie. L’ancienne ministre du travail fait donc le choix d’attaquer frontalement le droit constitutionnel de grève. L’Organisation Internationale du Travail a pourtant rappelé en 2010, suite aux réquisitions demandées par N. Sarkozy pour casser le mouvement contre la réforme des retraites, que le gouvernement ne peut pas prendre de décision unilatérale en la matière et que les raffineries ne font pas partie des services essentiels pour lesquels le droit de grève peut être restreint.

Nous condamnons, avec l’ensemble de la CGT, cette atteinte au droit de grève. Sans ce droit chèrement conquis par les grèves précisément, par les manifestations, il n’y aurait pas de lois sociales, il n’y aurait pas de code du travail, il n’y aurait pas de droits élémentaires pour les travailleurs/euses. Nous appelons à la solidarité avec ces salarié.es qui luttent pour des augmentations de salaire au moins à la hauteur de l’inflation. Ces revendications sont celles de l’ensemble du monde du travail, dans le privé comme dans la fonction publique. Le gouvernement et le patronat doivent les entendre. Nous invitons toutes et tous les collègues à soutenir leur mobilisation, en contribuant aux caisses de grève (https://www.cotizup.com/caisse-de-greve-exxonmobil) et en participant aux actions de soutien qui seront organisées dans les prochains jours.