Élections professionnelles 2018 : les enjeux d’un vote massif pour la CGT

Le matériel de vote est en cours de distribution pour les trois scrutins auxquels le personnel du ministère est appelé à participer : comité technique ministériel (CTM), comité technique de votre DIRECCTE ou DIECCTE (CTSD), commission administrative paritaire de chaque corps (CAP ou CCP pour les non-titulaires). Nos analyses et nos revendications sont précisées dans nos professions de foi insérées dans ce matériel et disponibles en cliquant ici.

Ces scrutins serviront notamment à mesurer la représentativité de chaque syndicat au niveau national, au niveau local et dans chaque corps. C’est donc la capacité à assurer, à travers la désignation des représentant·es du personnel, l’expression et la défense des revendications du personnel qui est en jeu.

Cet enjeu est bien compris par la direction du ministère du Travail, qui fait tout pour que la participation, particulièrement forte aux dernières élections de 2014, soit la plus basse possible. Au mépris de la démocratie, l’administration a en effet décidé de supprimer le vote à l’urne dans plusieurs régions, privant ainsi les collègues d’une journée de vote commune.

Or pour la CGT, le vote va revêtir une importance particulière au moment où le gouvernement, après avoir attaqué le code du travail par ordonnances, s’apprête avec « Action publique 2022 » à porter un coup d’ampleur contre les services publics et les fonctionnaires : suppressions de postes (-1 000 au ministère du Travail d’ici 2022), salaire au mérite, abandons de missions, recours généralisé au contrat au détriment du statut, remise en cause des CHSCT et des CAP, réforme du régime de retraite – s’ajoutant aux réorganisations précédentes et aux mesures d’austérité des années précédentes, et notamment le gel du point d’indice.

Dans nos services, les manœuvres ont déjà commencé avec un plan social éclair dans les pôles 3E. La suite s’écrit maintenant : certain·es préfet·es proposent ainsi de supprimer des unités départementales (Dordogne) ou de rattacher les services aux préfectures, y compris l’inspection du travail malgré la convention 81 de l’OIT…

Ces projets sont aux antipodes de notre conception d’un service public du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle au plus près des travailleurs·euses, avec ou sans emploi, indépendant des pressions politiques et patronales, dont l’urgence se fait sentir chaque jour.

Voter massivement CGT, syndicat majoritaire au ministère du Travail, c’est exprimer avec force le rejet de cette politique et se donner les moyens d’y résister au quotidien. C’est soutenir et renforcer un syndicat résolument engagé qui, au plus près dans les services, est à l’impulsion de toutes les mobilisations, de toutes les grèves en soutien des revendications des agent·es et qui intervient pour leur défense individuelle et collective. C’est sur cette orientation que notre syndicat agira et que nos élu·es siégeront dans les instances, avec constance et opiniâtreté.

La CGT…

  • présente des listes dans toutes les régions et dans tous les corps, et dispose des moyens militants pour agir
  • est un syndicat de proximité. Ses militant·es sont des collègues que vous connaissez, présent·es dans les services et pas seulement lors des élections. La CGT n’a pas de permanent·e, nos élu·es et nos militant·es sont en poste dans les services et vivent la réalité du terrain
  • est un syndicat intercatégoriel : il s’adresse à tous les agent·es, quels que soient la catégorie et le statut, et recherche la solidarité de toutes et tous
  • assure devant l’administration la défense individuelle des personnels et l’exercice de leurs droits statutaires, qu’ils soient syndiqués ou non
  • ne limite pas son action à l’envoi de courriers électroniques ou aux déclarations dans les instances. Elle informe, mobilise rend compte et défend les revendications du personnel sur le terrain. Elle permet au personnel de s’exprimer dans les assemblées générales ou à l’occasion des réunions de CTSD ou de CHSCT
  • exige le retrait d’Action publique 2022 et mobilisera pour mettre en échec la réforme du régime de retraites des fonctionnaires annoncées par le gouvernement
  • combat les divisions racistes et sexistes et toutes les discriminations. Elle mène campagne contre les violences sexuelles et sexistes et pour la résorption des écarts de rémunération constatés au détriment des femmes
  • défend les libertés syndicales et combat toute restriction des libertés démocratiques ou d’expression du personnel
  • lutte pour l’amélioration des conditions de travail, contre les charges de travail trop lourdes, les pressions hiérarchiques, la mise en concurrence, notamment dans les CHSCT dont elle exige le maintien et l’extension
  • est une organisation interprofessionnelle. Elle est implantée dans les entreprises privées, dans les administrations, dans les collectivités locales, dans les établissements de service public. Pour ces élections, elle présente des listes dans les trois fonctions publiques. Elle met en commun les luttes et les intérêts des salarié·es du public, salarié·es du privé, chômeur·euses, retraité·es, jeunes…
  • œuvre à la construction d’un un mouvement d’ensemble contre la politique du gouvernement, comme en 1995 pour la sécurité sociale, en 2006 contre le CPE, en 2010 pour nos retraites ou en 2016 et 2017 contre les lois Travail 1 et 2.

Important – Modalités de vote

Pour l’élection de votre CAP le vote par correspondance est obligatoire et ne peut se faire à l’urne.

Pour le CTM et le CTSD : s’il n’y a pas d’urne, votez par correspondance.

Attention, les bulletins de vote doivent parvenir au plus tard le 6 décembre à l’administration (le cachet de la poste ne fait pas foi) : il est recommandé de faire votre envoi le plus tôt possible et au plus tard le 29 novembre.

Privilégiez le vote à l’urne partout où il est organisé (il prime sur le vote par correspondance) sauf indisponibilité le 6 décembre.

A lire sur notre site internet

Nos bilans de mandat 2014-2018

Notre matériel : bulletins de vote, professions de foi, affiches, tracts…

Nos fiches pratiques et nos guides sur vos droits (et les textes) : rémunération, maladie, temps de travail, santé, formation…

Nos 4-pages thématiques, en cliquant sur les liens suivants :