Alors que l’inflation sur un an est actuellement de 5,2 %, et pourrait s’accroître encore, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques vient d’annoncer une augmentation de seulement 3,5 % de la valeur du point d’indice, applicable au 1er juillet. Les revalorisations de grilles ne concerneront quant à elles que les 1er échelons de catégorie B.
Ces mesures sont évidemment insuffisantes compte tenu de près de douze ans de gel de la valeur du point et du rythme de la hausse des prix. Plus de 800 000 fonctionnaires ont vu leur traitement rattrapé par le SMIC. Une rupture radicale avec l’austérité salariale dans la fonction publique est donc nécessaire et urgente.
La CGT maintien ses revendications d’une hausse d’au moins 10% de la valeur du point, rétroactive au 1er janvier, d’un mécanisme d’indexation automatique de la valeur du point sur l’inflation, ainsi que d’une revalorisation de toutes les grilles, notamment pour la catégorie C.
Elle prendra les initiatives nécessaires, dans l’unité syndicale la plus large possible, pour élargir la brèche et gagner sur ces revendications.
Vous trouverez ci-joint :
– la déclaration liminaire faite par la CGT lors de la conférence salariale Fonction publique du 28 juin 2022: 2022_06_28_POINT_INDICE Déclaration CGTFP conférence salariale 28.6.22
– le communiqué fait à l’issue de celle-ci (également sur le site de l’UFSE-Cgt : Conférence sur les salaires dans la Fonction publique du 28 juin 2022 : Après un dégel insuffisant, gagnons des augmentations à la hauteur de l’urgence salariale !)
Bonne lecture et bonne après-midi