Déclaration du congrès du SNTEFP-CGT du 2 juillet 2021

Réuni en congrès du 28 juin au 2 juillet 2021 le syndicat national CGT travail emploi formation professionnelle a tiré le bilan des quatre années de macronisme que nous venons de vivre.

Au Ministère du travail tout est mis en œuvre pour appliquer ses projets destructeurs : poursuite des baisses d’effectif, casse du code du travail, démembrement de nos services. Face à ces attaques nous avons su lutter contre la résignation et mobiliser nos collègues pour la défense de nos missions. Le point d’orgue de cette mobilisation a eu lieu pendant la crise sanitaire avec la procédure disciplinaire contre notre camarade Anthony Smith, des centaines de collègues, des milliers de travailleur-ses et d’organisations syndicales, politiques et associatives ont réclamé des moyens pour l’Inspection du travail et le respect de son indépendance. Nous continuerons le combat pour l’annulation de la sanction ainsi que contre toutes les attaques contre les libertés syndicales qu’elles s’appuient ou non sur le code de déontologie qu’il faut abroger.

Nous nous appuierons sur cette dynamique et notamment sur l’organisation d’assises de l’Inspection du travail pour gagner des moyens supplémentaires pour l’ensemble de nos services travail, emploi, formation professionnelle. Nous poursuivrons également nos batailles pour contrer les effets délétères de la réorganisation Organisation territoriale de l’Etat (OTE) passée au forceps par le gouvernement pendant la crise sanitaire.

Alors qu’il est contesté dans tous les secteurs de la société, et qu’il ne tient plus que par la force de sa police, il tente aujourd’hui de remettre sur la table un projet de réforme des retraites qui conduira l’ensemble des travailleurs-ses à travailler plus longtemps. Ce projet inacceptable n’est que le retour en force de la réforme Macron-Delevoye portée en 2019-2020 et qui a conduit aux grèves reconductibles les plus importantes que nous ayons connues depuis longtemps.

Revigoré-e-s par la défaite temporaire du gouvernement sur sa réforme injuste de l’assurance chômage, nous nous intégrons pleinement à la même dynamique, impulsée notamment par notre confédération, contre ce projet de casse de notre système de retraites par répartition. Nous mettrons toutes nos forces pour que la grève prévue au début du mois d’octobre soit massive et reconductible pour faire reculer le gouvernement et le patronat.

Le congrès a enfin pris la décision, pour la première fois dans l’histoire de nos organisations, de désigner une direction syndicale paritaire et s’est engagé à tout mettre en œuvre pour assurer la proportionnalité à l’avenir. Face aux violences sexistes et sexuelles qui traversent la société, notre syndicat a pris la décision de prendre sa part en adoptant une procédure interne permettant leur prise en charge. Nous continuerons bien sûr à porter nos revendications féministes au sein du ministère et de l’ensemble de la société, pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Fort de ces décisions collectives, le congrès du syndicat national CGT travail emploi formation professionnelle appelle les agent-e-s à poursuivre les mobilisations unitaires organisées dans tous nos services le 22 juin 2021 et à participer à l’ensemble des initiatives interprofessionnelles qui se poursuivront tout l’été.