Médecine statutaire, médecine de prévention : quelles différences ?

Dans la fonction, deux médecines coexistent : la médecine de prévention et la médecine statutaire. Leurs attributions sont différentes.

La médecine de prévention

Ses attributions sont fixées par le décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique (articles 10 à 28-2).

Selon ce décret, le service de médecine de prévention a pour rôle de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail. Il conduit les actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel. Il assure également le suivi médical des agents.

Mais, contrairement au secteur privé, le médecin du travail n’a pas le pouvoir de déclarer l’inaptitude du poste de travail.

La médecine statutaire

Elle est régie par le décret n°86-442 du 14 mars 1986 modifié relatif à la désignation des médecins agréés, à l’organisation des comités médicaux et des commissions de réforme, aux conditions d’aptitude physique pour l’admission aux emplois publics et au régime de congés de maladie des fonctionnaires.

Elle est assurée par des médecins agréés désignés par l’administration pour assurer :

Elle comprend deux instances consultatives:
  • un conseil médical (conseil médical ministériel pour l’administration centrale et conseil médical départemental pour les agents des services déconcentrés) ;
  • le conseil médical supérieur.