Pas de retrait, pas de trêve : pendant les fêtes et dès la rentrée, continuons la mobilisation jusqu’à la victoire

Malgré un mouvement de grève reconductible interprofessionnel historique et deux manifestations ayant rassemblé plus d’un million de personnes en moins de quinze jours, le gouvernement s’acharne à vouloir faire passer en force un projet régressif pour l’ensemble des salarié·es. Pariant sur l’usure des secteurs les plus mobilisés, il prétend ré-ouvrir des discussions sur des aspects annexes de sa contre-réforme pour mieux gagner du temps. Il porte ainsi l’entière responsabilité de la poursuite du conflit pendant la période des fêtes.

En effet, même si de nombreuses professions, notamment dans la fonction publique, stopperont leur activité durant les quinze jours à venir, la détermination des salarié·es de la SNCF et de la RATP est intacte. Ils/elles sont maintenant rejoints par les travailleur·euses de l’énergie, des ports et docks, des raffineries, tandis que la population soutient de plus en plus majoritairement la mobilisation. La seule issue au conflit est le retrait du projet dans son ensemble.

La CGT-TEFP invite donc l’ensemble des collègues du ministère du travail à continuer la mobilisation jusqu’à la victoire, en soutenant par tous les moyens possibles les secteurs qui poursuivent la grève pendant les congés scolaires, notamment en participant aux initiatives qui seront organisées ces prochains jours par les unions départementales et les assemblées générales interprofessionnelles ainsi qu’aux manifestations prévues le samedi 28 décembre 2019. Nous appelons les agent-e-s à se réunir partout en assemblée générale dès la rentrée pour débattre de la poursuite de la grève et de la mobilisation et à participer massivement à la journée de manifestation nationale du 9 janvier.

Bonne fêtes à toutes et tous.