Contre l’extrême droite, pour nos revendications, Front Populaire ! Toutes et tous en manifestation ce weekend

Communiqué CGT- SUD- FSU

Partout en Europe, l’extrême-droite se renforce dans les urnes et parfois dans les rues. Seule la mobilisation et la détermination de notre camp social peut faire échec à son accession au pouvoir qui mettrait en danger les droits des travailleurs.

Une arrivée des forces d’extrême-droite au pouvoir nous promettrait un avenir des plus sombres et lui donnerait les rênes pour une politique encore plus islamophobe, raciste, patriarcale, et de destruction des droits sociaux et de toutes les formes de solidarité. Nos organisations ont la conviction profonde que sans l’unité la plus déterminée du monde du travail, la France et l’Europe pourraient à nouveau connaitre le poison fasciste. Nous sommes en effet convaincues que nos organisations, comme toutes forces de progrès, ainsi que nos services, en seraient parmi les premières victimes. Il n’y a qu’à se souvenir des actions et discours de certains vis-à-vis de nos services et du droit du travail, pour en être persuadés.

En effet, l’extrême droite, dès qu’elle est au pouvoir, oublie ses promesses verbales et ne tarde pas à s’attaquer aux droits sociaux, aux libertés publiques et aux instruments qui permettent l’expression des plus faibles, leurs actions revendicatives et la lutte contre les inégalités et discriminations de toutes natures.

Nous appelons donc à l’unité du camp syndical et politique, comme pendant la bataille contre la réforme des retraites, et appelons à rejoindre toutes les mobilisations à venir pour faire échec au RN et à ses complices dans la rue et dans les urnes, et ouvrir à l’inverse une dynamique qui réponde à l’urgence sociale et environnementale, aux aspirations de nos collègues et des travailleur.es :

  • L’augmentation générale des salaires et des pensions 
  • Le retrait de la réforme Macron de casse de nos retraites, pour le retour à la retraite à 60 ans ;
  • La défense et le développement des services publics basés sur le statut, le renforcement de leurs moyens, en particulier le service public du travail et de l’emploi, dont la déshérence, voulue par les politiques, nourrit le mal-être des plus fragiles et les votes de désespoir ;
  • L’abandon du projet de réforme de l’assurance-chômage ;
  • L’abrogation de la loi asile-immigration, la régularisation des travailleurs sans-papiers ;
  • La défense et le rétablissement des libertés démocratiques de revendiquer et de manifester, l’arrêt de la répression syndicale ;
  • Une réelle égalité salariale et l’éradication des violences sexistes et sexuelles ;
  • L’arrêt des discriminations liées à la nationalité, à l’origine ou à la religion.