Résultats du CRIT 2018 : nouvelle insulte faite aux contrôleurs et contrôleuses du travail, le ministère doit mettre un terme à ce scandale !

Les résultats du CRIT viennent d’être publiés. Pour la première fois depuis la création du concours, les 200 postes ouverts ne sont pas pourvus, 193 candidat·e·s seulement ont été retenu·e·s. C’est un véritable scandale puisque le corps des CT a été mis en extinction par le ministère, et que les agent·e·s y demeurant n’ont à ce jour aucune perspective de carrière. Ce scandale s’ajoute à l’arbitraire et aux injustices découlant du concours lui-même, que notre syndicat ne cesse de dénoncer.

En publiant ces résultats, la DRH prend donc la responsabilité d’accroître le nombre d’agent·e·s dans cette situation. Elle se rend responsable, après le rapport honteux du dernier jury de fin de formation des inspecteurs·trices stagiaires, d’une nouvelle insulte envers les contrôleurs et contrôleuses du travail puisqu’elle envoie le message suivant : « n’y revenez pas, vous n’êtes pas assez bon pour devenir IT ». Les mêmes collègues qui continuent pourtant à assurer leurs missions, le service public, dans les conditions plus que dégradées que connaissent nos services.

La CGT-TEFP demande à la ministre de mettre un terme à ce scandale. Elle exige que les 200 postes ouverts soient immédiatement pourvus. Elle appelle à la grève le 9 octobre 2018 dans le cadre de la journée nationale de mobilisation interprofessionnelle et propose la tenue, dans les prochaines semaines, d’une assemblée générale nationale des contrôleurs et contrôleuses du travail pour obtenir le passage de tous les CT dans le corps de l’IT.