Assises du Ministère du Travail : 20-22 juin 2022

Après deux ans de crise sanitaire et de confinement, alors que notre ministère a subi au cours des dix dernières années l’OTE, la réforme du système d’inspection du travail, la fusion des régions, les suppressions constantes d’effectifs, il est grand temps de nous retrouver et de nous réapproprier nos missions. Quelles visions de nos métiers voulons nous défendre? Que voulons-nous en tant que service public ? Notre ministère  est-il vraiment au service des travailleur.euses ?

Pendant trois journées, les 20,21 et 22 juin 2022,  nous vous proposons d’échanger sur nos doléances et de réfléchir collectivement à l’amélioration du service public : entre collègues, avec les usager.es et organisations professionnelles, mais aussi avec des associations et des chercheur.euses à la bourse du travail de Bobigny (93).

20 JUIN

13h-13h30 Accueil et ouverture des assises

Mot de bienvenue de la bourse départementale du travail.

13h30-14h15 Plénière

Contexte des assises : 2012-2022 après 10 ans de réorganisations permanentes contre le service public du travail de l’emploi et de la formation professionnelle, existe-t-il encore un ministère du travail ?)

Fonctionnement des Assises et des ateliers

14h15-16h15 Ateliers : Le monde du travail face à l’offensive patronale

Atelier 1 : Pôle 3E et transferts financiers de l’Etat vers le monde patronal, quel sens, quelles pratiques ?

Atelier 2 : Quelle indépendance pour l’inspection du travail ?

Atelier 3 : Le droit du travail en voie de disparition : Comment défendre un code du travail protecteur du monde du travail (salariéžes, demandeureuses d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle, alternantže…)   ?

Atelier 4 : Santé au travail : Pour ne plus perdre sa vie à la gagner, quelles mobilisations ?

16h15-16h30 PAUSE

16h30-18h30 : PLENIERE

Restitution collective ? Débats et consensus/vote

18h30 : Pot sororal et fraternel

21 juin

9h30-11h30 Ateliers : des droits du monde du travail respectés pour toutes et tous ?

Atelier 5 : l’inspection du travail face à un monde du travail atomisé. Quelles réponses pour défendre les plus précaires ?

Atelier 6 : Licenciements, mutations économiques, activité partielle… des dispositifs de crise pour qui et pour quoi?

Atelier 7 : Les freins à la justice sociale : politique pénale, bilan des sanctions administratives.

11h30-11h45 PAUSE

11H45-12h30 : PLENIERE

Restitution collective,  débats et consensus/vote

12H30-13H30 REPAS

13h30-14h30: PLENIERE

Suite et fin restitution des ateliers du matin, débats et consensus/vote

14h30-16h30 Ateliers : Un autre ministère est possible

Atelier 8 : Les errances du management par objectifs. Quelles alternatives ? Quelle organisation du travail non pathogène ?

Atelier 9 : En finir avec toutes les discriminations au Ministère du Travail : des cordonniers mal chaussés ?

Atelier 10 : Quel accès et quel rapport aux usagers du service public?

16h30-16h45 PAUSE

16h45-18h45 : PLENIERE

Restitution collective, débats et consensus/vote

18h45 : Hommage militant à notre collègue et camarade Jérôme Leclere

22 JUIN

9h30-12h : PLENIERE : Des assises à la mobilisation dans nos services pour le ministère que nous voulons.

9H30-9H45 : Propos introductifs

9h45-10h30 : Retour sur les motions adoptées en restitutions

10h30-12h15 : Débats sur les propositions d’actions

12H15-12H30 : Clôture, conclusion sur les actions