Actions syndicales le 25 avril : pour en finir avec les mort·es et les blessé·es au travail !

Chaque année en France, les accidents de travail sont responsables de près d’un millier de morts (738 salarié.e.s morts au travail en 2023 pour le seul secteur privé), auxquels s’additionnent les accidents de trajets et les milliers d’accidents du travail occasionnant des séquelles graves et durables, entraînant trop souvent un licenciement pour inaptitude. A cela se rajoutent les milliers de victimes de maladies professionnelles.

Concernant les suites pénales, de nombreux procès-verbaux de l’inspection du travail ou de plaintes de victimes sont classés sans suite par manque de moyens de la justice ou de volonté politique. Et quand les employeurs finissent par être condamnés comme responsables d’un accident mortel, jamais de prison ferme, mais des peines d’amende dérisoires.

Vous trouverez ci-joint le communiqué de l’UFSE-CGT « Mobilisons-nous pour en finir avec les mort·es et les blessé·es au travail » et au lien suivant notre dernier tract sur le sujet : https://cgt-tefp.fr/des-actes-pas-des-mots-pour-prevenir-les-accidents-du-travail/.

Dans le cadre de la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail organisée le 25 avril, plusieurs actions et/ou rassemblements sont programmés (la liste ci-dessous n’est sans doute pas exhaustive).

Nous invitons l’ensemble des collègues à participer à ces actions !

À Paris et IDF :

14h : départ d’une manifestation depuis le ministère de la Transition écologique en direction du ministère du Travail

Rueil-Malmaison (92) : appel à la grève de la CGT des territoriaux sur la santé et les conditions de travail ; rassemblement à 10h devant la mairie.

Roissy : initiative devant la MOSZAR (Maison des Organisations Syndicales de la Zone Aéroportuaire de Roissy). Prises de parole sur les conditions et les accidents du travail avec les salarié.es de la zone aéroportuaire.

En région :

Bordeaux : Réunion sur la santé au travail et les conditions de travail à la Bourse du travail, à 13 heures 30.

Nantes : initiative à 6h30 sur le chantier du nouveau CHU suite à un accident grave

Donges : action sur le site de la raffinerie (syndicat CGT Total)

Lyon : rassemblement à 13h devant la Préfecture du Rhône, Square Delestraint (quai Augagneur)

Marseille : 9h, devant l’Hôtel de Région – 27, place Jules Guesde