Télécharger le flyer
Dans la ville d’Acy, Lara Fépeur inspectrice du travail, est attaquée au tribunal par l’entreprise Fémal pour recel de document volés.
Mais à peine la séance s’ouvre que des citoyens indignés font un coup de théâtre, récusent l’accusation et demandent à ce que soient jugés les vrais coupables de cette affaire.
Sous l’impulsion de Super Procureur commence alors l’Autre Procès…
Le Procès d’une entreprise qui, malgré les manquements relevés par l’inspectrice au code du travail, a usé de différents moyens de pression auprès des autorités pour échapper au procès verbal.
Le Procès d’une Direction du travail qui a relayé cette pression sur son agent sans peur de mettre en danger sa santé.
Le Procès d’un ministère qui n’est pour l’instant pas intervenu pour dénoncer les pressions.
Enfin le Procès d’une justice qui défend la délinquance en col blanc et qui ne protège pas les lanceurs d’alerte.
Cette affaire est si stupéfiante dans un Etat de droit comme la France, que sa réalité même est déjà théâtrale et prête à rire et à pleurer. Comment pareille chose a- t- elle pu se produire, et à l’avenir comment faire pour l’empêcher de se reproduire ? C’est tout l’objet de cet Autre Procès, humain, touchant, comique, théâtral, participatif, que nous ouvrons à toutes et tous en face du palais de justice d’Annecy… à l’heure où un autre procès commence …
Proposé par le Théâtre Persistant et le LACSE, Laboratoire d’Artistes Créateurs Sympathiques et Engagés, collectif qui interroge des questions sociales brûlantes à travers des créations improvisées et participatives.
Avec le soutien de la CGT 74, SNTEFP-CGT , FO 74 , SNUTEF-FSU, FSU 74 , Solidaires 74, SUD Travail 74