Suicide de notre collègue du CIF de Lille : la CGT-TEFP demande la réalisation d’une enquête sur les conditions de travail !

Nous avons appris, mercredi 17 mai 2017, le suicide de notre collègue x, chargé de mission au sein de l’INTEFP ayant en charge l’intérim du CIF de Lille ainsi que celui de Saint-Denis (93) concernant l’accompagnement des DIRECCTE. Notre collègue a pris la décision de mettre fin à ses jours au sein de l’hébergement professionnel dont il bénéficiait en laissant à son poste de travail une lettre, dont nous ne connaissons pas le contenu.

Nous avons une pensée particulière pour la famille de notre collègue. L’ensemble des collègues et stagiaires qui
l’ont côtoyé pendant toute sa carrière au sein des services du Ministère est grandement touché par sa disparition.

Nous avons demandé en intersyndicale la réalisation d’une enquête du CHSCT de l’INTEFP afin d’analyser les risques qui pesaient sur notre collègue et qui peuvent continuer à exister pour nos collègues des CIF (charge de travail, déplacements fréquents, équilibre travail – vie privée, isolement des CIF…).

Nous sommes par ailleurs intervenus dès les premières heures auprès du directeur de l’INTEFP et de la DRH Nationale concernant les modalités de soutien psychologiques à mettre en place, les conditions nécessaires permettant la poursuite de la formation des ITS présents sur le site de Lille ainsi que la mise en oeuvre des dispositions relatives aux accidents de travail et de service pour le personnel.

L’émotion que suscite ce drame humain ne doit pas éluder la nécessité d’une enquête approfondie sur le travail qui seule peut permettre de mettre en lumière l’incidence des conditions de travail et de vie au travail sur la santé et sur le geste de notre collègue.

Paris, le 29 mai 2017