Solidaires avec les collègues vacataires ! (appel CGT-SUD-FSU)

Le 15 juin, nous étions une soixantaine à envahir la réunion du comité de direction de l’UT de Paris, soit la quasi-totalité des agents présents sur le site de Jemmapes ce lundi matin.

Nous avons demandé à ce que la direction s’engage pour assurer la titularisation des collègues contractuelles, dont l’une est affectée à l’accueil général de Jemmapes et les trois autres dans des secrétariats d’UC, dont les contrats arrivent à échéance fin juin.

Présentes depuis plusieurs mois, nos collègues remplissent en effet des fonctions permanentes et essentielles au fonctionnement du service public, sont formées et intégrées au collectif de travail.

La direction n’a tout simplement pas anticipé les fins de contrat ! Elle reconnaît qu’il existe un déficit de catégories C à l’UT de Paris. Notamment, suite à la fusion des accueils, le service fonctionnait avec un seul agent au lieu de 3 avant la réforme. Régulièrement, des collègues d’autres services étaient appelés à venir en renfort au mépris de leurs conditions de travail.

Lundi matin, M. Lazar expliquait qu’il n’avait aucun candidat sur les postes… Mais dans le courant de la semaine, la direction a annoncé que le poste de l’accueil serait pourvu, de même qu’un poste à l’UC Transports, via des mobilités internes.

La pression exercée sur la direction a au moins permis à ce que l’accueil ne soit pas assuré par un roulement des agents de secrétariat à l’accueil. Les agents de catégories C présents lors de l’envahissement ont expliqué avec force à M. Lazar qu’ils n’étaient pas des variables d’ajustement et n’avaient pas à faire les frais du manque de personnel, alors qu’il y a déjà trop de travail, et qu’ils refuseraient les pressions pour aller à l’accueil.

Mais la décision de la direction ne résout rien. Le poste à l’accueil sera pourvu par un agent du standard téléphonique… autrement dit, la direction dépouille l’accueil téléphonique pour assurer l’accueil physique ! Sans recrutement de catégorie C, les mutations internes ne font que déplacer le problème de la pénurie de services en services.

Malgré les demandes des agents, M. Lazar s’est publiquement refusé à écrire à la DRH ministérielle pour demander la titularisation de nos collègues, ni même le renouvellement des contrats ! Les marges de manœuvre existent puisqu’un agent contractuel de la MOE vient d’être titularisé sur son poste.

Devant l’insistance des agents, qui ont refusé de quitter la salle tant que la direction n’apporterait pas un soutien clair à leurs demandes, M. Lazar a pris la décision d’ajourner la réunion de direction !

La pétition, rédigée après le départ du CODIR, est massivement signée à Jemmapes ! Il faut maintenir la pression pour gagner la titularisation de nos collègues, ne lâchons rien.

LE 25 JUIN, NOUS APPELONS TOUS LES COLLEGUES A UN RASSEMBLEMENT A 9h00 DEVANT L’ACCUEIL DE JEMMAPES POUR EXIGER :

– LA TITULARISATION IMMEDIATE DE NOS COLLEGUES VACATAIRES

– UN ACCUEIL DE QUALITE POUR LES USAGERS DU SERVICE PUBLIC