Rassemblement Jeudi 9 avril 10H au Ministère, 14 avenue Duquesne

RDV LE 9 AVRIL :

– A 10 H au ministère pour la réintégration de notre collègue (14 avenue Duquesne)
– A 13 H métro « Les Gobelins », esplanade Léon Hamon, pour rejoindre le cortège intersyndical du ministère

Notre collègue Lila a appris le 26 mars par téléphone son licenciement, alors qu’elle souhaitait informer notre secrétaire général de son retour à son poste de travail !

Outre la méthode que nous condamnons, ce licenciement de notre collègue de catégorie C, sanction encore jamais vue dans notre ministère, est inacceptable !

Une enquête du CHSCT de l’Unité territoriale de la DIRECCTE du 92 a conclu pourtant, pour les trois représentants syndicaux à la commission d’enquête, à la souffrance au travail de l’agent, à un management inadapté et aux carences importantes dans l’accueil des secrétaires stagiaires.

Alors que partout en France, les collègues de toute catégorie et de tous les services, se plaignent de surcharge de travail, de suppression de postes ; le ministère n’hésite pas à se débarrasser d’agents déjà en poste.

Qui sera le prochain sur la liste noire de la direction de l’UT-92 ?

Nous exigeons la réintégration de notre collègue !

Motion adoptée par l’AG du 30 mars 2015

« Nous sommes 35 collègues réunis le 30 mars en Ag à l’appel de nos syndicats CGT, FO, FSU, SUD :
– Nous avons pris connaissance des propositions de la direction :
o Suppléance des RUC
o Promesse d’arrivée d’IET
o Promesse de 2 renforts (à la placer des 7 postes supprimés)
o Intérims croisés pour les CT
– Nous prenons acte de ces propositions. Mais l’expérience du déménagement nous a appris ce que valent les promesses de notre direction. Nous demandons donc que les propositions concernant les IET et les renforts soient confirmées par la DRH du ministère.
– Nous appelons tous les agents CT à refuser d’effectuer les intérims croisés et tous les agents IT à refuser de « lâcher » les – 50 de leur section.
– Hier, comme aujourd’hui et comme demain, nous n’acceptons pas de devoir nous répartir la surcharge de travail entre nous.
– Nous refusons de participer à la liquidation du ministère. Nous refusons d’œuvrer à la mise en œuvre des futurs plans d’action, aux entretiens professionnels, aux réunions de services.
– Nous constatons aussi que les menaces de suppressions de postes continuent :
o 2 dans des secrétariats
o 2 à l’accueil et au courrier
– Nous constatons la multiplication des collègues contractuels, donc précarisés, la dégradation des conditions de travail dans les secrétariats.
– Nous exigeons que tous les postes en périls soient maintenus et pourvus, que tous les postes supprimés soient réouverts.
– Nous demandons le passage en IT de tous les CT qui le souhaitent.
– Dans une situation de généralisation de l’arbitraire par les RUC, et après le licenciement honteux d’une collègue secrétaire, nous invitons tous les collègues à alerter les syndicats du moindre poste menacé, de la moindre pression, de la moindre menace de sanction.
– Au moindre appel d’un collègue nous répondrons collectivement « présent » !
– Pour toutes ces raisons nous appelons tout le monde à la grève interprofessionnelle du 09 avril à l’appel des syndicats CGT, CGT-FO, FSU, SUD pour le retrait du Pacte de Responsabilité, de la loi Macron et de la réforme territoriale. RDV le 09 avril au matin devant le ministère. Puis à 13h Place d’Italie pour la manifestation ».
Adoptée (2 contre, 3 abstentions)

Logo CGT allongé