Lettre ouverte intersyndicale à la ministre sur Wiki’t

WIKI’T : un OVNI conçu sur la planète DGT.
(OVNI : Outil Venant Neutraliser l’Inspection du travail)

Le 23 février 2016

Madame la ministre,

Eclairé par le rapport d’expertise ergonomique qu’il avait demandé et par l’enquête sur les sites pilotes, le CHSCTM a donné un avis négatif à la mise en place de WIKI’T, a demandé sa suspension immédiate et son remplacement par un outil conçu avec les agents, pour les agents et au service des missions.

La conclusion du rapport est éloquente : « ce projet et sa conduite portent des facteurs de risques psychosociaux et constituent un terreau propice à l’émergence de troubles ou manifestations de ces risques » (page 28).

Pourtant l’Administration a décidé de passer en force, d’imposer WIKI’T.

Les utilisateurs sont atterrés par les dysfonctionnements, l’absence d’ergonomie, le caractère chronophage de cet OVNI, qui n’apporte rien aux missions et qui dégrade fortement leurs conditions de travail.

Rien d’étonnant puisque la DGT ne se soucie que d’obtenir des chiffres pour vérifier que les agents remplissent bien leurs objectifs quantitatifs.

Peu lui importe que les secrétaires et agents de contrôle perdent un temps fou à concevoir les courriers et se demandent comment ils travailleront à l’avenir.

Peu lui importe aussi que cet outil sème la pagaille dans d’autres services (SCT, recours hiérarchique). Pour préserver leur santé et pouvoir continuer à exercer leurs missions, de nombreux agents ont décidé dans plusieurs régions et départements de ne pas utiliser WIKI’T tant qu’il ne sera pas remplacé par un outil simple, ergonomique et rapide d’utilisation.

Bien évidemment, nous soutenons tous les agents dans ces actions.

Nous attendons de vous une réponse et vous demandons de donner l’ordre à vos directeurs au plan local de cesser toute menace de sanction.

Les syndicats CGT, SUD, FSU du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social

Lire et télécharger la lettre intersyndicale

Lire et télécharger la réponse de la ministre