Le ministère vient d’informer les inspecteurs du travail stagiaires des lieux où ils devront suivre leur formation. Encore une fois, la nouvelle a été mauvaise pour beaucoup d’entre eux. Pour un bon nombre, ils sont envoyés à des centaines de kilomètres de chez eux.
Une nouvelle fois, le ministère leur fixe leur congé en ne tenant compte que de leur zone de vacances. Certains n’auront pas de congés avec leurs enfants ou leurs proches.
Ce ministère qui prône l’égalité professionnelle et la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle, en cherchant à imposer des accords sur le sujet dans les entreprises, semble n’en avoir cure pour ses propres agents.
Aujourd’hui, ces choix ont des conséquences sur la vie des agents concernés, notamment les femmes.
Quid des agents ayant des enfants scolarisés, quid des agents charge de famille, quid des agents ayant des parents à charge, quid des agents ayant tout simplement des vies privées ou des problèmes de santé qu’ils ne souhaitent pas divulguer ?
Au-delà des problèmes suscités cette année pour les agents ayant été reçus à cet examen, la problématique reste entière pour les suivants. En effet, la fermeture des CIF dans les régions, à laquelle la CGT s’est fermement opposée, prive les agents d’une formation près de leur domicile. Il s’agit d’un véritable frein au passage de l’examen. Combien sont celles et ceux qui se refusent à le passer par impossibilité matérielle et humaine de s’éloigner de leur domicile ou de leur proche ?
Le ministère ne peut d’un côté avoir un discours sur l’égalité professionnelle, et de l’autre ne pas s’assurer qu’il l’applique réellement en son sein.
On peut aussi avancer les arguments financiers. En effet, en cette période d’austérité où l’ensemble des agents paie le prix fort notamment par le gel du point d’indice ou le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, il est scandaleux de démultiplier les dépenses par la mise en place de formation nécessitant le déplacement d’un grand nombre d’agents, ou leur imposant des dépenses inconsidérées pour la garde de leurs enfants ou de leur famille à charge.
La CGT rejette le plan Sapin dans nos services et la désorganisation qu’elle implique. Elle réclame :
- la réouverture des CIF dans l’ensemble des régions
- la formation des ITS au plus près de leur domicile
- des modalités de formation adaptées pour les agents chargés de famille
- la prise en charge des frais liés à leur absence.
Le 29 octobre 2014