Aquitaine: Compte rendu du CTSD du 23 juin 2012

Vous trouverez ici le compte rendu du CTSD Aquitaine du 23 JUIN 2015 par vos élu-e-s CGT.

Lors de cette réunion, tenue en présence des Direcctes Aquitaine, Limousin et Poitou Charente, pas mal d’infos sur la future réforme territoriale. Deux documents nous ont été communiqués : le projet d’organisation régional DIRECCTE des 3 régions AQUITAINE, LIMOUSIN et POITOU CHARENTES (ALPC) et un macro-organigramme, avec pour objectif une mise en place de la nouvelle super-Direccte ALPC au 1er janvier 2016.

Des questions soulevées par les organisations syndicales, peu de réponses concrètes même s’il semble se dessiner un véritable plan social de nos services avec la fusion des régions engendrant la mutualisation des moyens, le but étant à terme une restructuration complète des missions et des services par la réalisation d’économies au détriment du service public, et une inégalité des territoires.

Pour les services SCT/renseignements : Une plate-forme téléphonique est déjà en fonction à Limoges pour la région du Limousin. La CGT dénonce cette situation et s’inquiète du risque de généralisation de cette pratique à l’ensemble des 3 régions, risque qui est en train de se confirmer avec la situation de la Dordogne où a été annoncé un projet de suppression pure et simple du service à la rentrée. Les suppressions de SCT se dessinent aussi en Pyrénées Atlantique avec plusieurs départs en retraites de contrôleurs cette année.

D’autres questions ont été traité lors de cette réunion (suivi des engagements du CTSD du 16/04, commision diversité, action sociale, préparation à l’EPIT).

Vos représentant-e-s CGT au CTSD Aquitaine