Communiqué : soutien à la grève générale en Guyane

Le SNTEFP-CGT, premier syndicat des agents ministère du travail, se déclare solidaire du mot d’ordre de grève générale lancé par les syndicats de l’UTG en soutien à la lutte des travailleurs/euses de Guyane, qui se soulèvent contre  le chômage et la précarité, la pauvreté et la faiblesse des salaires, le manque d’infrastructures et de service publics, les inégalités et discriminations de toute sorte, l’accaparement des richesses au détriment de la satisfaction des besoins sociaux.

La Guyane et Kourou sont la vitrine mondiale de la Fusée Ariane mais certainement pas la vitrine sociale des gouvernements successifs qui maintiennent la population en situation de domination quasi-coloniale. C’est d’ailleurs en bloquant le centre spatial que les salarié/es d’Endel ont arraché une première victoire, et notamment une hausse des salaires.

Par leur force collective, les travailleurs/euses de Guyane nous montrent que c’est par la mobilisation que, ici aussi nous parviendrons à stopper l’austérité, la casse des droits sociaux et les suppressions de postes qui détruisent nos services publics. Le SNTEFP-CGT s’associera à toute manifestation de soutien permettant aux travailleurs/euses de Guyane de gagner sur leurs revendications sociales et démocratiques, dans l’unité la plus large et quels que soient leur statut ou leur nationalité.

Paris, le 28 mars 2017