Renseignements : pour un service public de qualité à l’UT 13 il faut du temps et des agents (tract-pétition intersyndical CGT-SUD-FSU-FO)

Aujourd’hui, dans les Bouches du Rhône, l’usager qui souhaite obtenir un renseignement gratuit en droit du travail peut se présenter sans rendez-vous ou téléphoner au service des renseignements en droit du travail.

A Marseille, le service est depuis longtemps désorganisé.

Le droit du travail se complexifie et s’alourdit, les agents du service sont de moins en moins nombreux.

Pour permettre une réponse de qualité adaptée à l’usager, un temps de réponse moyen de 20 minutes est insuffisant.

8 tickets par agent sont distribués le matin et 5 l’après-midi. Lors de leur permanence, l’attention des agents est retenue dans un même temps pour plusieurs tâches simultanées : écoute de l’usager, recherche des textes juridiques, transmission de documentation, saisine de l’intervention avec précision dans l’ODR tout en gardant l’œil rivé sur le chrono. A Marseille, pas de temps pour une pause dans la matinée et l’activité déborde sur l’heure du déjeuner ! Le stress des agents est permanent !

Les usagers qui ne sont pas reçus sont renvoyés chez eux et seront rappelés ultérieurement par téléphone. Première conséquence, les usagers qui téléphonent n’arrivent pas à joindre le service occupé à rappeler les usagers qui se sont déplacés et n’ont pu être reçus. Deuxième conséquence, les usagers qui n’ont pas réussi à joindre le service au téléphone viendront grossir le nombre d’usagers en réception physique, qui ne seront à nouveau pas tous reçus mais rappelés l’après-midi… Troisième conséquence, on tourne en rond !

Le résultat : les usagers attendent nombreux devant les locaux de l’unité territoriale avant l’ouverture, sont insatisfaits, les agents sont stressés, fatigués, certains d’entre eux tombent malades ou s’en vont, il y a de moins en moins de monde dans le service qui fonctionne constamment en mode dégradé.

Ce dysfonctionnement génère par répercussion des sollicitations accrues d’autres services.

A Marseille, en 2009, 12 agents (10,5 ETP) assuraient le renseignement physique. En 2015, seuls 8 agents en réception physique (7,5 ETP) dont 2 ETP partiront du service en septembre.

Pour fonctionner normalement, il faut au moins 10 agents ETP dans le service chargé des renseignements.

Il y aura effectivement 5,5 ETP à la rentrée.

A Aix-en-Provence, le service des renseignements est aujourd’hui composé de 5 agents. Le départ de deux contrôleurs est prévu en 2015 et 2016.

Il ne restera que 3 agents.

Que fait la direction ?

Alerté sur ces difficultés depuis plus d’un an, le directeur a ouvert 2 postes au printemps 2015. Ces postes, qui n’étaient proposés qu’aux agents de la région PACA n’ont pas trouvé preneur, le directeur ne les a pas proposés au niveau national !

Aujourd’hui, il indique qu’il affectera deux secrétaires administratifs sortis du concours à partir du 1er septembre. Mais sans aucune formation en droit du travail, ces nouvelles recrues ne seront pas opérationnelles avant de longs mois ! Les collègues en poste devront prendre sur leur temps de travail pour participer à cette formation.

Le compte n’y est pas !

Nous revendiquons la mise à la vacance nationale de 4 postes de CT aux renseignements à Marseille.

Nous réaffirmons notre attachement à un service public de qualité ce qui implique la réception physique du public toute la journée.

En attendant, le directeur doit prendre toutes les mesures conservatoires et temporaires qui s’imposent pour préserver la santé des agents.

M. BENTOUNSI, NOUS VOUS DEMANDONS DES REPONSES ET DES MESURES URGENTES !!

  • Fermeture de la réception physique l’après-midi, pour que les agents puissent écouler le flux d’appels téléphoniques et répondre aux courriels et courriers,
  • Revenir à un maximum d’une demi-heure par usager reçu,
  • La réception de 6 usagers par agents par demi-journée.

NOUS VOUS DEMANDONS D’AFFICHER CLAIREMENT LES RAISONS POUR LESQUELLES LE SERVICE FONCTIONNE EN MODE DEGRADE DEPUIS 2013.

Nous n’attendons pas en réponse que vous vous dédouaniez sur les consignes ou les effectifs nationaux de référence.

Nous demandons la mise en place d’un véritable plan de formation pour les nouveaux SA affectés au service RPL.

Nous attendons que vous preniez vos responsabilités comme nous saurons prendre les nôtres. Nous savons que des agents de catégorie C, B ou A souhaitent venir à Marseille : les candidats existent.

D’ailleurs, suite à des mobilisations dans d’autres régions, des directeurs ont obtenu la création de postes supplémentaires dans d’autres régions (Ile de France, Drôme…)

NOUS APPELONS TOUS LES COLLEGUES A SIGNER LA PETITION ET A SE MOBILISER POUR UN SERVICE PUBLIC DE QUALITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL NORMALES

Lire et télécharger le tract et la pétition