La réponse de la DRH sur le rapport de situation comparée femmes-hommes

Suite à nos nombreuses interventions auprès de la DRH (courriers en décembre, février, rencontre avec l’AFNOR sur le label diversité, mail des élus CTM…), nous avons obtenu qu’un plan d’action égalité femmes-hommes soit présenté au CTM en juin prochain. Une grande première au Ministère du travail de l’emploi et de la formation professionnelle.

La comparaison des rémunérations ? Euh, en fait, on n’a pas pu le faire…! Mais on a bien dit aux DIRECCTE qu’ils devaient le faire, dit la direction.

En effet, nous avions rappelé à la DRH qu’un rapport de situation comparée devait être présenté dans tous les CTSD, avec l’ensemble des indicateurs prévus par les textes… et pour le CTM aussi !

Le rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes présenté en février dans le bilan social 2013 ne comportait pourtant aucun élément de rémunération. C’est pourtant la base pour pouvoir faire une étude comparative et repérer des discriminations.

De surcroit, la CGT s’est aperçue en rencontrant l’évaluatrice AFNOR pour le renouvellement du Label Diversité, que nombre de documents lui avaient été présentés sans jamais aucune communication aux organisations syndicales ! Pourtant, la transparence vis à vis des organisations syndicales fait partie du cahier des charges AFNOR !

Nous avons donc insisté pour avoir enfin communication de ces documents (disponibles ci-dessous).

On ne peut pas vraiment dire que le Ministère soit à la pointe en matière d’égalité professionnelle, ni de transparence avec les organisations syndicales.

Ces plans d’actions sont largement insuffisants pour assurer une véritable égalité dans un Ministère où 77% pour des DIRECCTE sont des hommes et 85% des catégories C sont des femmes. Et toujours aucune étude sur les rémunérations des femmes et des hommes.

La CGT ne s’arrêtera pas là et exigera de véritables résultats pour l’amélioration de la situation professionnelle des femmes au Ministère.

discrimAménagement des charges de travail des postes à temps partiels quelques soient les catégories et les services !

Non à la pyramide sexiste !

Égalité de traitement entre les femmes et les hommes !

La réponse de la DRH du 9 avril : Ici

Plans d’action égalité femmes-hommes 2015-2016 élaboré unilatéralement par la direction (document top secret ! ) : Ici

États d’exécution ( à nouveau documents unilatéraux, mais transmis à l’AFNOR) : 2013-2014 et 2015-2016