EPIT 2015 à Reims : la CGT écrit au DRH pour la prise en charge des frais des candidat/es

Lettre de la CGT

Paris, le 7 septembre 2015

Monsieur le DRH,

Les collègues inscrits à l’EPIT viennent enfin de recevoir les informations suivantes :

– les épreuves de l’EPIT se dérouleront à Reims à partir du 12 octobre ;

– les convocations seront reçues entre le 14 et le 25 septembre.

Outre le fait que, contrairement à ce qui a été initialement annoncé (oral pendant la première quinzaine d’octobre), l’épreuve se déroulera après, pendant une semaine de vacances scolaires pour toutes les zones, pénalisant ainsi la vie familiale des candidats et des membres du jury. De plus, nous vous rappelons que le 16 octobre se tiendra à Annecy le procès de notre collègue et du salariés de Téfal, journée pour laquelle nous vous demandons de la banaliser pour tous les collègues, y compris pour les candidats EPIT et les membres du jury. Enfin, nous vous demandons de faire le nécessaire afin que les candidats soient informés avant le 14 septembre de leur date et horaire de passage afin qu’ils puissent organiser leur déplacement et leur obligations personnelles.

Par ailleurs, les modalités de remboursement des frais de déplacement et d’hébergement varient d’une région à l’autre. Nous vous demandons donc une note de cadrage à toutes les DIRECCTE afin que tous les candidats EPIT soient remboursés intégralement de leur frais de déplacement, d’hébergement et de repas. Il semblerait que les oraux se déroulent au CREPS : aussi, nous vous demandons de négocier la location de chambres au CREPS pour les candidats qui désirent être hébergés sur place.

Nous vous demandons de faire droit à nos demandes dans les plus brefs délais.

Veuillez recevoir nos salutations syndicales,

Le SNTEFP-CGT et les élu/es CGT à la CAP du corps des contrôleurs du travail

Réponse du DRH

Mesdames, messieurs,

Vous avez appelé mon attention sur les modalités d’organisation des épreuves orales de l’EPIT.

Je vous informe que depuis l’ouverture de l’examen, il a toujours été prévu d’organiser les épreuves orales sur l’ensemble du mois d’octobre.

Seule la localisation du centre d’examen a été revue compte tenu du nombre important de candidats inscrits et du fait de l’impossibilité d’organiser les épreuves orales dans les locaux du ministère. Les épreuves auront donc lieu à Reims pour les candidats métopolitains et, pour les candidats ultramarins, dans leur région d’affection respective.

Les convocations des candidats seront adressées dans le courant de la semaine prochaine afin qu’ils puissent bénéficier d’un délai raisonnable pour organiser leur déplacement. Les convocations préciseront les modalités d’hébergement dans les hotels situés à proximité du centre d’examen.

En outre, une note de service va être transmise aux Direccte concernant la gestion des frais de déplacement, d’hébergement et de repas des candidats.

Joel Blondel