La Ministre El Khomri tente de museler le droit syndical au ministère du travail et du dialogue social !

Après plus de 4 mois de conflit social dur sur la Loi travail, une décision inique en plein été désavouant l’Inspection du travail et autorisant le licenciement du représentant du personnel CGT d’Air France et à 24 heures du procès en appel à Chambery de notre collègue Laura dans le cadre de l’affaire TEFAL l’administration et la Ministre choisissent la confrontation et s’attaquent directement à l’exercice du droit syndical et du droit d’expression au sein du ministère… du travail !

La CGT TEFP, 1er syndicat du ministère du travail, se voit directement menacé par les services de Madame la Ministre. Qu’en est-il exactement ? Relogé – contre notre gré – depuis le 1er janvier dernier au sein des locaux de l’administration, nous disposons d’un local syndical national situé au rez-de-chaussée des bâtiments de l’administration (Tour Mirabeau à Paris 15e, quai de Javel, où se trouvent notamment la DGT). Plusieurs mots d’ordres syndicaux, accompagnés de drapeaux de la CGT, ont été apposés sur les vitres de ce local « Loi travail, Loi du capital : abrogation » ; « Solidarité avec les 8 Goodyear » ; « Régularisation de tous les sans-papiers ». C’en est trop pour les services de la Ministre, qui veulent censurer cette expression, en nous menaçant d’ « une assignation à comparaitre devant le juge » et, parallèlement, de l’engagement de « la procédure de déménagement de vos locaux en dehors de la Tour Mirabeau » !

Nous avions bien compris que le dialogue social était une farce au ministère, reste à découvrir comment la ministre El Khomri et ses séides tentent l’intimidation Face à eux et à leur menaces, notre meilleure protection c’est la solidarité avec celles et ceux qui luttent. Qu’ils ne s’y trompent pas: nous résisterons !

Paris, le 13 septembre 2016

imgp4100