Compte-rendu du CHSCT régional du 15 avril 2015

DÉCLARATION LIMINAIRES DES ELU – E – S CGT AU DIRECCTE IDF

Monsieur le Directeur,

Nous sommes conviés pour la première réunion du CHSCT régional dont la -première mandature a été écourtée puisque l’instance ne s’était réunie qu’à partir de mi-avril. La CGT sera vigilante sur le fonctionnement de cette instance, tant sur le plan de la régularité de ses réunions, de la fidélité des procès-verbaux et de leur diffusion, et bien entendu sur les missions qui lui sont dévolues. Ainsi, il est hors de question que cette instance se réduise à une simple chambre d’enregistrement, notamment sur les consultations relatives aux conséquences en matière de conditions de la réforme dite du « Ministère fort ».

En se limitant comme le présent ordre du jour à de simples « informations » ou des sujets plus que secondaires. La CGT vous interpelle également sur « les manœuvres dilatoires » et de renvoi entre instance régionale et instances locales afin d’éviter tout dialogue. Au-delà de la mise en œuvre de la réforme Sapin-Rebsamen, l’ensemble des services d’Ile de France sont concernés par une vague de suppression de postes : Pour 2015, il est prévu la suppression de 46 postes, dont 23 de catégories C au vu des prévisions budgétaires sur BOP 155. Cette logique gestionnaire et ultra libérale des services publics va même jusqu’à licencier une collègue de catégorie C dans les Hauts de Seine, Madame L.F.

Pour la CGT, il faut mettre fin aux situations de souffrance au travail dans les services, quelles que soient les catégories d’agents concernés. Cela ne peut donc passer par une logique répressive des agents résistant et luttant contre cette réforme pathogène. Monsieur le Directeur, l’obligation de sécurité de résultat en matière de santé vous incombe également.

Les membres CGT des CHSCT locaux et régional seront actifs pour le rappeler.

Lire le Compte-rendu CGT CHSCTR du 15 avril

Ordre du jour du CHSCT-R :

1) Adoption du règlement intérieur

2) Désignation du secrétaire

3) Accompagnement Ministère fort – volet travail : bilan du passage à la nouvelle organisation (pour information).

4) Rayonnements ionisants et protection des agents de contrôle (pour information)

5) Bilan des risques psycho-sociaux au sein des sites (UT et UR) et plan d’action 2015 (pour information)

Vos élu(e)s CGT au CHSCT régional d’Ile-de-France :
Emmanuelle DIEULANGARD (UT91) ; Vanessa DUPONT (UT75) ;
Hervé PETIBON (UT92) ; Emmanuel SOARES (UT78)

Calendrier des prochains CHSCT-R : 1er juillet Jeudi 24 septembre – Jeudi 10 décembre.