Boycott du CTM du 23 novembre 2021

Monsieur le directeur des ressources humaines,

Nous vous informons que nos organisations syndicales CGT, FO, FSU et SUD refusent de siéger lors du comité technique ministériel prévu ce 23 novembre 2021. Cette décision est la conséquence de la multiplication des dysfonctionnements que nous avons dénoncés, sans effet à ce jour, et qui font de cette instance un simulacre de dialogue social, aussi usant qu’inutile. Trop c’est trop ! Nous nous contenterons d’en évoquer les principaux.
Les ordres du jour nous parviennent in extremis, respectant de justesse le délai minimal prévu par les textes, mais le plus souvent, ils ne sont accompagnés d’aucun document et encore moins d’éléments précis. Pire, ces derniers temps les ordres du jour ont été unilatéralement modifiés à quelques jours de la réunion, transformant cette instance en coquille vide, sans informations réelles ni consultations et sans que nous puissions sérieusement préparer la réunion.
Nous, représentant.e.s de nos collègues, refusons de cautionner la mascarade de dialogue social que vous nous proposez, alors que de nombreux sujets touchant au plus près nos collègues sont abordés de manière désinvolte ou reportés sine die.
Même vos propres engagements, Monsieur le DRH, ne sont pas tenus. Alors que vous aviez accepté notre demande en début de mandature d’apporter des modifications aux projets soumis à consultation ayant recueilli l’unanimité des voix contre, nous constatons l’inverse presque chaque fois que la situation se présente, et les textes rejetés par la totalité des organisations syndicales nous reviennent dix jours plus tard sans une virgule de changée.
En juillet, vous annonciez M. BERNARD la tenue à la rentrée d’un CTM dédié à la question des effectifs au ministère du travail. En cette fin novembre nous attendons encore. Tout comme les points de suivi demandés en début d’année, notamment sur les ruptures conventionnelles et qui n’ont toujours pas fait l’objet d’une information sérieuse recensant nombre de demandes, d’acceptations, origine par service, catégorie… Ce ne sont que des exemples.
En octobre, alors que notre collègue de Corse avait été agressé quelques jours auparavant et que nous prenions connaissance d’inquiétantes notes de cadrage de la DGT au sujet des effectifs, nous constations lors de la réunion qu’aucun.e représentant.e de la direction générale du travail n’était présent.e pour échanger et répondre à nos demandes. Pour donner le change vous proposiez alors une réunion entre la DGT et les membres du CTM, hors instance, afin d’échanger sur ces sujets. Finalement, celle-ci était annulée quelques jours avant et depuis nous sommes toujours sans nouvelles de la direction du travail malgré l’actualité du ministère.
Nous pourrions encore évoquer vos promesses relatives à la question, toujours reportée, des sujets relatifs à l’égalité professionnelles entre les femmes et les hommes et au traitement des violences sexistes et sexuelles. Nous pourrions également lister les très nombreuses fois où vous vous êtes engagé à « revenir rapidement vers [nous] », qu’il s’agisse de sujets de fond, de sujets d’actualité ou de sujets plus techniques… Au final, votre silence est assourdissant !
Enfin, nous constatons qu’après le fiasco de la réunion mixte distanciel/présentiel d’octobre, vous décidez cette fois de repasser en format visio, alors que nous demandons depuis plusieurs mois le retour au présentiel après plus d’un an et demi de réunions chaotiques à distance et que cela avait été acté en septembre.
Pour toutes ces raisons, qui témoignent d’un dialogue social piétiné par l’administration, nous, représentant.es élu.es du comité technique ministériel des syndicats FO, FSU, CGT et Solidaires du ministère du travail souhaitons marquer le coup et notifier officiellement notre ras-le-bol au sein d’un Ministère notamment en charge du dialogue social. Nous ne prendrons donc pas part à cette réunion.
Les représentant.es des syndicats CGT, FO, FSU et SUD TAS