Attaques contre les libertés syndicales, atteintes à l’indépendance de l’Inspection du travail : Rassemblement le 24 novembre 2021 à Châlons en Champagne

Souvenons-nous : en 2020, notre collègue Anthony Smith était suspendu et sanctionné pour avoir demandé des équipements de protection pour des salariés d’une association d’aide à domicile de la Marne où il exerçait ses missions d’Inspecteur du travail. Sa responsable d’unité départementale, Mme AVRIL, s’était directement adressée à l’employeur pour lui dire de ne pas répondre aux sollicitations de l’Inspecteur dans le cadre de son enquête ; elle l’avait même informé de l’engagement d’une procédure disciplinaire à l’encontre de notre collègue, avant qu’elle ne soit enclenchée !

Nous avons décidé, sur cet aspect du dossier, de déposer plainte contre cette directrice pour défendre l’intérêt de la profession dans ce qui constitue pour nous des « mesures destinées à faire échec à l’exécution de la loi » (article 432-1 du Code Pénal).

Anthony a bénéficié d’un soutien massif, nationalement comme dans la Marne, où une intersyndicale interprofessionnelle unanime l’a soutenu tout au long de l’affaire.

S’en était certainement trop pour cette directrice (toujours présente au sein de la DDETSPP de ce Département !), qui a déposé plainte avec constitution de partie civile par deux fois en 2020 et en 2021 à l’encontre de la responsables de l’Union Départementale CGT de la Marne pour de supposés faits d’injures publiques et de diffamation, le tout en bénéficiant de la protection fonctionnelle du Ministère du travail !

Sabine DUMENIL, secrétaire générale de l’UD CGT de la Marne est donc convoquée le 24 novembre prochain devant le tribunal correctionnel de Châlons en Champagne.

Ces attaques contre les libertés syndicales sont dignes des pratiques du pire des patronats ! Elles caractérisent la volonté de faire taire l’expression syndicale pour tétaniser les collègues dans les services et les organisations syndicales dans le Département.

Mais les puissants ne feront pas taire notre solidarité, ni dans la Marne ni au sein du Ministère du travail !

Le SNTEFP CGT apporte son plein et entier soutien à l’Union Départementale CGT de la Marne et à sa secrétaire générale honteusement mise en cause et appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser en soutien le 24 novembre prochain (prendre contact avec vos représentants syndicaux de proximité pour les modalités de participation).