Déclaration des organisations syndicales CFD-CGT-SNU-SUD à la réunion de la CAP de l’inspection du travail du 13 juin 2019

A l’ordre du jour de cette CAP figure l’examen pour la dernière année du tableau d’aptitude pour l’accès au corps de l’inspection du travail dans le cadre du concours réservé. Passée cette cession, les « contrôleurs résiduels », comme les dénomme sans vergogne l’administration, seront bloqué-e-s dans un corps en extinction, sans aucune perspective de déroulement de carrière et avec des possibilités de mouvement de plus en plus réduites.

L’ensemble des organisations syndicales du ministère a demandé à l’administration de travailler sur le devenir des CT qui resteront dans ce corps voué à l’extinction à l’issue du dernier épisode CRIT. Alors qu’elle avait admis au cours des discussions avec les organisations syndicales que l’intégration de tous les CT dans le corps de l’inspection était la meilleure solution et qu’elle s’était engagée à défendre ce scénario auprès de Bercy, l’administration est revenue sur sa parole et a mis fin unilatéralement aux négociations.

Pire encore, le directeur de cabinet a osé affirmer que la promotion de tous les contrôleurs dans le corps de l’inspection serait néfaste au service public !

Face à ce mur du mépris nous réaffirmons pour notre part la revendication du passage de tous les CT dans le corps de l’IT, approuvée massivement par les agent-e-s au travers de la pétition intersyndicale qui a recueilli plus de 2000 signatures.

Dès lors que l’administration a décidé unilatéralement de l’extinction du corps et de la fin du plan de transformation d’emploi, cette revendication est légitime.

Rien d’impossible ! Le gouvernement a annoncé que 67 000 fonctionnaires de Catégorie B de la filière socio-éducative ont été reclassés en catégorie A vendredi 1er février 2019 ! Alors le passage de nos quelques 1000 contrôleurs et contrôleuses du travail en inspecteurs/trices du travail, c’est une goutte d’eau !

A cette fin, nous avons demandé l’examen lors de cette CAP de la situation de tous les CT restant-e-s dans le corps. Vous refusez de donner suite à cette demande et de rouvrir les négociations sur le devenir des CT. En conséquence, et en forme de protestation contre l’absence de réponse et de perspectives pour plus de 1000 de nos collègues, dans l’unité syndicale, les élu-e-s à la CAP du corps de l’IT refusent de siéger ce jour.