Unis et rassemblés contre tous les racismes (tract CGT-SUD Paris)

Dans un contexte général de montée des propos ou des actes racistes, islamophobes et antisémites, encore accentuée par les attentats effroyables du 13 novembre, en parallèle des politiques d’austérité gouvernementale, de casse du code du travail, des services publics, et de blocage des salaires, ces derniers mois des propos et comportements racistes et islamophobes ont été tenus par certain-e-s agents dans nos services.

Ces actes se sont produits dans plusieurs services sur différents sites de l’UT de Paris. Ils ont pu viser aussi bien d’autres agents des services que des salarié-e-s d’entreprises extérieures intervenant dans les bureaux ainsi qu’envers des usagers.

Nos syndicats condamnent vigoureusement ces agissements quel qu’en soit leurs auteurs, syndiqués ou non-syndiqués, qui sont à l’opposé des valeurs d’égalité, de fraternité, de solidarité, de laïcité, de tolérance et de solidarité internationale que portent nos syndicats .

Ces actes portent atteinte à la dignité des agents, des salariés visés intervenant dans les services ainsi qu’aux usagers concernés. Ils mettent en cause ces valeurs essentielles pour rassembler l’ensemble des agents. L’unité des salariés, quelles que soient leur nationalité ou origine, leurs opinions politiques, philosophiques et religieuses, est indispensable pour défendre pied à pied les conditions de travail, les salaires et un service public de qualité à même d’accueillir l’ensemble des usagers.

C’est fort de ces principes, que nos syndicats ont signalé il y a plusieurs mois à la direction, des propos racistes inacceptables tenus par des agents dans les services, et lui ont demandé de prendre ses responsabilités en les condamnant de la façon la plus claire, au titre de son obligation de protection de la santé et de la sécurité des agents.

De leur côté, nos syndicats prendront toutes les dispositions nécessaires pour qu’aucun de ces agissements, quels qu’en soient leurs auteurs, ne puissent fragiliser les valeurs d’égalité, de solidarité et de lutte contre toutes les formes de discriminations racistes, islamophobes ou antisémites qu’ils portent.

Nos syndicats soutiendront tou-te-s les agents, ou salarié-e-s intervenants dans les bureaux, qui seraient victimes de tels actes. Ils reconnaissent et défendent pleinement en même temps la liberté totale de conscience et d’opinions politiques, philosophiques ou religieuses dans leurs rangs dans le cadre des valeurs rappelées.

Nous appelons également l’ensemble des agents à la vigilance sur ces propos et actes qui minent l’indispensable solidarité entre collègues de travail, nécessaire au maintien des collectifs de travail, et à les signaler aux militant-e-s de nos syndicats qu’ils/elles connaissent.

Le 3 décembre 2015

Lire et télécharger le tract