LETTRE OUVERTE à Monsieur le DIRECCTE de Champagne-Ardenne : réforme territoriale et revue des missions

Monsieur le DIRECCTE,

Lors du dernier CTSD qui s’est tenu le 22 janvier dernier, les représentants CGT vous alertaient sur les inquiétudes de nombreux agents sur le projet de réforme territoriale et ses conséquences concrètes dans le cadre de la fusion des régions Champagne-Ardenne, Alsace, Lorraine. Notre syndicat CGT intervient à tous les niveaux et avec force en défense des collègues (cf compte rendu CGT du CTM travail du 12 février 2015 et compte rendu CGT de la réunion avec la DRH du 19 janvier 2015, prochaine réunion DRH du 13 mars),

Alors que les ministères avancent au pas de course sur la mise en place de cette énième réforme qui va toucher nos services avec en parallèle une revue des missions de service public qui vise en fait à supprimer des missions de service public pour supprimer des postes, le syndicat CGT de la DIRECCTE Champagne-Ardenne vous demande :

de vous engager par écrit sur le fait qu’aucune mobilité géographique ou fonctionnelle ne sera imposée aux agents ;
de communiquer les effectifs budgétaires de référence 2015 travail-emploi qui n’ont toujours pas été diffusés ;
de communiquer les comptes-rendus des groupes de travail régionaux « secrets » qui se sont tenus sur le sujet ;
de convoquer un CTSD et un CHSCT extraordinaires sur le sujet ;

NON Monsieur le DIRECCTE, la réforme territoriale ne constitue pas une « opportunité » pour tous les agents et elle n’est pas « attendue » par les agents (à part peut-être pour vous et l’encadrement supérieur), contrairement à ce que vous avez déclaré lors du CTSD du 22 janvier dernier !

Le syndicat CGT prendra ses responsabilités, communiquera auprès des agents et tiendra des heures d’information syndicale prochainement sur le sujet. Le syndicat CGT continuera à défendre, comme il l’a toujours fait, nos missions de service public, les effectifs et les agents. C’est notamment sur ces bases que nous appelons les agents à la grève le 9 avril prochain

Toutes et tous ensemble en grève et mobilisés le 9 avril prochain

Châlons en Champagne, le 11 mars 2015

Syndicat CGT Travail Emploi Formation Professionnelle