Sous effectifs à l’Inspection du travail en Champagne Ardenne : imposons un plan d’urgence ! La CGT écrit au DRH du Ministère et au Direccte de Champagne Ardenne

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines du Ministère,
Monsieur le Directeur Régional de la Direccte de Champagne Ardenne,

Notre organisation syndicale a pris connaissance des postes mis à la vacance dans le cadres des avis des vacances de postes de catégorie A du 27 février 2015 et de catégorie B du 25 février 2015.
A la lecture de ces avis nous déplorons encore une fois que le sous-effectif chronique d’effectifs des services de l’Inspection du travail dans la Région (cf. notre tableau en annexe du présent courrier) ne soit pas pris en compte par l’administration.
En effet, 7 postes en section d’inspection sont mis à la vacance des deux CAP alors que 11 postes sont vacants (et ce sans même parler des postes non vacants mais qui vont l’être à court terme -4 postes au moins liés à des départs à la retraite- ou connaissant des absences de longue durée -2 postes au moins-).
11 postes vacants sur 57 postes d’agents de contrôle c’est près de 20 % de sous-effectif régional ! C’est près d’1 section d’inspection du travail sur 5 de vide dans la Région depuis le 1er janvier 2015 et la mise en place de votre réforme honteusement dénommée « Ministère fort ».
Pire si nous comparons cette situation à l’effectif cible issu du PMDIT soit 66 agents de contrôle dans la région le sous-effectif atteint 19 postes vacants soit près de 29% de sous-effectif régional ! A cette situation s’ajoute celle inacceptable également des secrétariats d’inspection du travail (18 agents présents au lieu des 36 revendiqués soit 50% de sous effectifs).

La réalité de vos politiques dans la Région Champagne Ardenne comme ailleurs est désastreuse pour les conditions de travail de nos collègues ainsi pour la réalisation de nos missions et le service rendu aux usagers. C’est inacceptable et nous exigeons la mise en place d’un plan d’urgence afin de pourvoir l’ensemble des postes réellement vacants au sein de la Région.

Nous vous demandons :
– Que le plan d’urgence soit présenté dans le cadre d’un CTSD extraordinaire convoqué par Monsieur le Direccte dans les plus brefs délais ;
– Que nous soit communiqué les effectifs de référence régionaux ;
– Que soit mis aux vacances des prochaines CAP l’ensemble des postes vacants comme vous l’impose l’article 61 de la Loi du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique d’Etat et que rappelle la note DAGEMO du 23 juillet 2013 relative à la procédure de mutation ;

Copie du présent courrier est transmise aux représentantEs CGT aux CAP des CT et des IT

Annexe : tableau des effectifs agents de contrôle en section de la Région Champagne Ardenne

Lire la suite et télécharger le tract

Toutes et tous en grève et dans la lutte le 9 avril, contre l’austérité et les politiques antisociales au Ministère du travail !

Châlons en Champagne, le 5 mars 2015

Union Syndicale Régionale Champagne Ardenne