Loi et ordonnance Travailleurs des plateformes numériques : le gouvernement protège les délinquants en col blanc !

Le 21 avril 2021, une ordonnance est venue proposer des modalités de « représentation » et de « dialogue social » pour les travailleurs des plateformes. Un projet de loi, présenté au Conseil des Ministres le 13 juillet et discuté en séance publique de l’assemblée nationale les 28 et 29 septembre prépare la ratification de cette ordonnance mais auss…

Candidature de Muriel Pénicaud au poste de directrice générale du Bureau International du travail, un danger pour des millions de salarié-e-s dans le monde !

Les organisations syndicales CGT-TEFP, SNU-TEFE et SUD TAS sont signataires de la tribune collective publiée dans le journal l’Humanité exigeant le retrait de la candidature de Muriel Pénicaud à la présidence de l’Organisation Internationale du Travail

 

Nous invitons l’ensemble des collègues à signer la pétition en ligne appuyant cette demande  

Manifestation nationale interprofessionnelle et intersyndicale du 27 janvier 2022 En grève pour nos salaires !

Le 27 janvier l’intersyndicale CGT – FSU – FO et SUD du ministère appelle à participer à la mobilisation interprofessionnelle pour les salaires !

Tout le monde en fait le constat depuis des mois, les dépenses les plus courantes ont augmenté : énergie, carburant, denrées alimentaires… L’inflation s’installe et pendant ce temps les salaires, les min…

Tout augmente sauf les traitements !

Depuis le début de l’année, les tarifs réglementés du gaz ont bondi de 59% et ce ne sont pas les mesures de plafonnement annoncées par le gouvernement qui permettront aux agent.es de préserver leur pouvoir d’achat,  alors que 53% des foyers restreignent déjà leur consommation énergétique pour limiter leurs factures ! Tout ça va directement dans les…

Face à la pénurie d’effectifs, nouveau calibrage de l’inspection du travail – On craint le pire…

Deux notes non datées adressées par la DGT aux directeurs régionaux des DREETS et des DDETS intitulées respectivement « Les effectifs du SIT : principes, état des lieux et repères » et « Modalités d’exercices des missions » tournent activement dans les services depuis quelques jours. La première note, dite « de calibrage » (aie, aie, aie !!), invit…

Jeudi 25 novembre : mobilisons-nous contre les violences sexuelles et sexistes !

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre,  nous appelons à rejoindre les mobilisations féministes organisées partout en France.

Visuels témoignages Affichettes

Au travail, dans nos vies, les violences sexistes et sexuelles nous rendent toujours la vie invivable.

L’enquête men…

Pour un véritable droit au télétravail et non un nouveau pouvoir à disposition de l’administration

Depuis mars 2020, début de la crise sanitaire, le ministère et nos directions ont utilisé le télétravail pour lutter contre le risque de contamination au Sars-Cov-2. Les agent.es n’ont pas eu d’autre choix, du jour au lendemain, que de travailler de chez eux.elles, certain.es à 100%, pendant de longs mois, alors même qu’ils.elles n’avaient pour la …

Projet de suppressions de sections : interpellation du DGT

Monsieur Le DGT,

Nous sommes informé-e-s de la poursuite par plusieurs DREETS de projets de suppressions de postes d’agent-e-s de contrôle, pour certains en grand nombre. Si elles ont été abandonnées en Corse suite à notre échange au dernier CTM, ce dont nous nous félicitons, 19 suppressions de sections d’inspection sont toujours projetées ou en…

La CGT première organisation dans les DDETS (PP) et les DR(I)EETS

Avec près de 26% des suffrages exprimés en moyenne, la CGT est à l’issue des élections du 14 décembre la première organisation syndicale sur l’ensemble des DDETS, DDETS-PP et DR(I)EETS.

Nous remercions toutes et tous les collègues qui nous ont accordé ou renouvelé leur confiance.

La participation s’élève à 76% dans les dans les DDETS et DDETS-P…

Obligation de télétravail et sanctions administratives: La CGT-TEFP dans les médias !

« Télétravail obligatoire sous peine d’amende : « c’est vraiment insultant pour les chef.fes d’entreprise » estime le MEDEF » – franceinfo du 30.12.21

 

Le rêve du MEDEF : les agent.es de contrôle en télétravail à 100 %

A la suite des annonces d’E. Borne sur le télétravail « obligatoire » en entreprise et le projet d’introduire des amendes …

Actualités des luttes

Une nouvelle attaque honteuse contre la liberté d’expression syndicale au Ministère du travail ! Madame BORNE : est-elle financée par l’argent public ?

                                       Nous venons d’apprendre que plusieurs camarades syndicalistes CGT au sein de l’ex-Direccte Grand Est, les services déconcentrés du Ministère du travail… Continuer la lecture

Obligation de télétravail et sanctions administratives: La CGT-TEFP dans les médias !

« Télétravail obligatoire sous peine d’amende : « c’est vraiment insultant pour les chef.fes d’entreprise » estime le MEDEF » – franceinfo du 30.12.21   Le rêve du MEDEF : les agent.es de contrôle en télétravail à 100 % A la suite des annonces… Continuer la lecture

Stop à la précarité galopante !

Hypocrisie: d’un côté, le Ministère lance une campagne de lutte contre les contrats précaires, de l’autre, il les multiplie en son sein Plus d’un million d’agent.es contractuel.les travaillent aujourd’hui dans la fonction publique (État, collectivités territoriales, secteur hospitalier), soit près… Continuer la lecture