WIKI’T : les syndicats unanimes demandent la suspension du projet

Lettres des représentants CGT, CFDT, FO, SNUTEFE-FSU, SUD et UNSA au CHSCT Ministériel

Monsieur le Président du CHSCT Ministériel,

Par le présent courrier nous souhaitons vous faire part de notre consternation face à l’absence de tout représentant de la DRH lors de la réunion du 28 juillet 2015 relative à la présentation du rapport intermédiaire du cabinet ERETRA concernant WIKI’T.

Pour mémoire, il vous avait été demandé lors de la réunion téléphonée du 30 juin 2015 avec le secrétaire et le secrétaire adjoint du CHSCT-M que la réunion du 28 juillet 2015 soit une réunion plénière de l’instance avec comme ordre du jour :

1 – Présentation du bilan intermédiaire de la mission confiée au cabinet ERETRA relative à WIKI’T et échanges

2 – Information du CHSCT-M sur les conditions de mise en place de WIKI-T sur les deux sites pilotes

3– Vote d’une délibération du CHSCT-M sur les conditions prévues de déploiement de WIKIT

4 – Décision concernant l’organisation des déplacements sur les sites pilotes.

Par courriel du 10 juillet 2015, le secrétaire du CHSCT M vous a relancé concernant la forme de la réunion du 28 juillet. Le 17 juillet 2015, vous nous avez indiqué que vous refusiez d’inscrire les points demandés limitant la réunion à la présentation du rapport intermédiaire du cabinet ERETRA.

A aucun moment, vous nous avez précisé que l’administration serait absente de cette réunion. Ce n’est qu’au début de la réunion à 14h30, que nous avons été informés par Mme DAURIER que l’administration ne serait pas présente. Par ailleurs, répondant à l’une de nos questions, les représentants du cabinet ERETRA nous ont indiqué avoir fait une présentation du rapport intermédiaire le matin même aux représentants de l’administration.

Cette attitude ne fait que confirmer nos craintes et nos constats concernant votre absence totale de volonté de faire fonctionner correctement le CHSCT M, ce qui s’est matérialisé dernièrement par la décision de report unilatéral de la réunion prévue le 3 juillet sur des points demandés depuis le mois de février.

L’absence de tout représentant de l’administration est préjudiciable au bon fonctionnement de l’instance dans la mesure où il n’a pas été possible d’échanger avec l’administration alors même que les premiers constats du cabinet ERETRA montrent que WIKI’T, en l’état, présente des contraintes dont les conséquences sur les conditions de travail seraient particulièrement négatives . De même qu’il n’a pas été possible de discuter sur les points suivants :

• les conditions de la poursuite de la mission confiée à ERETRA (nouveaux déplacements sur site, transmission des éléments manquants, points d’investigation supplémentaires…) ;
  • les informations et documents complémentaires dont auront besoin les membres du CHSCT-M afin de pouvoir émettre un avis ;
  • la préparation et les modalités des deux déplacements sur les sites de Chartres et d’Avignon.

Aussi, nous vous demandons que soient inscrit à l’ordre du jour de la réunion du CHSCT-M du 8 septembre 2015 les trois points suivants :

1 – Information du CHSCT-M sur les conditions de mise en place de WIKIT sur les deux sites pilotes

2– Vote d’une éventuelle délibération du CHSCT-M sur les conditions prévues de déploiement de WIKIT

3 – Décision concernant l’organisation des déplacements sur les sites pilotes.

Par ailleurs, dans le cadre du processus d’information consultation du CHSCT-M, nous vous demandons de nous faire parvenir les documents suivants :

• les besoins utilisateurs recensés en amont de la conception de WIKI’T (comptes rendus de réunions de groupe utilisateur, synthèse….) ;
  • un descriptif de la nouvelle organisation du travail et notamment en terme de prescription sur l‘utilisation de l’outil (qui fait quoi entre agents de contrôle et secrétariat…) accompagné de l’analyse des risques et des mesures de prévention associées.

Enfin, force est de constater qu’avant même l’achèvement du processus de consultation du CHSCT sur le projet d’outil, vous avez décidé de commencer la phase de mise en œuvre au travers notamment des formations qui feront l’objet de pistes d’amélioration de la part d’ERETRA.

L’attitude de l’administration démontre une volonté manifeste de ne pas s’inscrire dans un dialogue social pourtant nécessaire autour d’un sujet aussi crucial que les conditions de sécurité et de santé au travail des agents de l’Inspection du Travail.

Aussi, nous réitérons la demande de suspension du projet jusqu’à l’achèvement du processus de consultation du CHSCT-M.

Paris le 31 juillet 2015

Copie :

• Conseiller de prévention national
  • ISST
  • DGT
  • Cabinet ERETRA

Lire et télécharger le courrier intersyndical