TEFAL ne nous fera pas taire: en Aquitaine, les agents dans l’action !

Vendredi 5 juin, à l’occasion du procès de notre collègue Laura Pfeiffer, les syndiqué-e-s CGT et les agents de toute l’Aquitaine étaient également dans l’action. Des rassemblements étaient organisés en Gironde, en Dordogne et dans les Pyrennées Atlatiques.

A Bordeaux, rassemblement intersyndical CGT-SUD-SNUTEF-UNSA-CFDT-CNT AIT. Il y avait environ 80 personnes, avec des collègues venus du Lot-et-Garonne et de Dordogne notamment, des représentants de l’UD CGT et de Solidaires 33, des délégués d’entreprises ou d’administration (FORD, CARSAT, Orange, La Poste, Conseil Général…). Nous avons rejoint le siège régional en défilant bruyamment, puis envahi les locaux.

Quelques photos de la mobilisation

06 05 2015 Rassemblement DIRRECTE - TEFAL 003 06 05 2015 Rassemblement DIRRECTE - TEFAL 010 20150605_134348

Monsieur LE FUR, chef du Pôle T, nous a reçu. Les agents présents ont remis les pétitions massivement signées par les collègues et par des salariés. Selon ses dires, la protection fonctionnelle, demandée depuis plusieurs mois, aurait enfin été accordée, à quelques jours du procès.

Monsieur LE FUR nous rappelle que la DGT est intervenue pour contester la mise en cause de l’inspection du travail, au sens large, par le Procureur. Il rajoute : « attendons la décision de justice ». Continuons donc à faire notre travail, à subir les pressions des entreprises et les poursuites abusives devant les tribunaux qu’elles engagent contre nous et attendons d’être innocenté(e)s par la justice pour recevoir le soutien de la hiérarchie.

Concernant le classement du PV pour obstacle de Laura, ses propos sont éloquents : « je n’ai pas dit que je trouvais ça normal, je ne dis rien ». Nous aussi, no comment.

Nous avons fait remarquer à Monsieur LE FUR que, depuis décembre 2013, la collègue a subi des pressions de la part de sa hiérarchie et que le CNIT a reconnu la faute du RUT dans cette affaire (ce dernier n’a d’ailleurs pas été sanctionné). Elle a ensuite été poursuivie en justice par l’entreprise TEFAL et là encore le ministère ne l’a pas publiquement soutenue.

Monsieur LE FUR nous a répondu qu’en Aquitaine, les collègues dans une telle situation seraient bien sur soutenu(e)s, à condition qu’ils (elles) aient exercé leurs missions dans le respect des principes déontologiques. Soutien oui, mais soumis à l’appréciation souveraine de la hiérarchie sur votre manière de travailler.

Concernant le travail du pôle T auprès des Procureurs locaux, Monsieur LE FUR ne nous a donné aucune réponse concrète.

A Pau, une vingtaine d’agents se sont rassemblés devant les bureaux de l’UT pour un pique nique et échanges dans le cadre d’une AG. Des affichages à destination du public et diffusion de tract ont été ralisés. La République des Pyrénées, à qui nous avions adressé un communiqué de presse, a fait paraitre un encart annonçant le mouvement. L’UL et l’UD ayant  relayé l’info à tous les syndicats, une douzaine de camarades représentant différents syndicats CGT sont venus à notre rencontre, soutenir l’action et partager ce moment convivial.

SAMSUNG

A Perigueux, un rassemblement a également eu lieu, une 20 aine de collègues ont participé. Ce rassemblement a donné lieu à un article dans le journal l’Echo de la Dordogne ( à lire ici )